Natation
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Collège Rognac (13) - Juillet 2003
Aix-Marseille
Collège - 6ème
37Ko - Fichier autodécompactable.

Le nomogramme permet à l'élève d'avoir directement sa note après évaluation dans la situation de référence. Nous pensons qu'il est important que l'élève ait cette information là rapidement (alors que d'habitude ils attendent le cours suivant ). De plus, la simplicité du nomogramme ( 2 axes de notation avec l'axe "zone de maîtrise"qui comprend la participation de l'élève) permet à l'élève de se concentrer sur ce qu'il y a à faire pour avoir une bonne note. A rognac, nos élèves attachent de l'importance à la note, et leur permettre de connaître les modalités d'une évaluation simple va les orienter sur ce qu'il y a à faire.De plus son utilisation est ludique. Nous nous sommes mis d'accord sur plusieurs APSA. Voici en documents joints 4 APSA en 6e pourvues d'une évaluation par nomogramme: badminton, natation, basket, football. Chaque évaluation s'imbrique dans une tâche particulière (situation de référence) avec des savoirs particuliers attendus.
Les fiches d'évaluation comprennent:
-Un niveau de jeu de départ
-Des compétences attendus
-Une situation de référence précisément définie
Rq: le foot comprend 2 situations de référence car 2 niveaux sont bien distincts en 6e (Rognac: culture foot, grosse différence filles-garçons)
Nos fiches sont des documents qui ne sont pas définitifs, ils sont appelés à évoluer, se complexifier...
N'hésitez pas à me contacter pour une explication supplémentaire.
Contact: ghislainhanula@free.fr


Ghislain HANULA