Transmis par : Elie Marin - Académie d'Aix-Marseille.
 

Avertissement.

Les brèves n'ont aucunement la prétention de faire le tour exhaustif de l'actualité de l'éducation, de l'Eps, des Staps, et quelques autres domaines qui peuvent m'intéresser. Ce ne sont que quelques notes, que je mets à disposition et qui peuvent rafraîchir quelques mémoires ou susciter quelque intérêt pour une publication dont vous n'auriez pas eu connaissance.

Les principales abréviations utilisées sont : AM = aix-marseille ; LE = la lettre de l'éducation ; SH = sciences humaines.

Elie Marin ; Eliemarin@aol.com

 

Brèves de Novembre 2004.

Systéme éducatif.

- Attribution aux personnels enseignants d'une certification complémentaire dans certains

secteurs disciplinaires.

Création d'une certification complémentaire dans les domaines des arts (dont danse), des langues étrangères, de l'apprentissage du français pour les étrangers pour valider des compétences particulières des enseignants. BO 39, 28/10.

-Rapport Thélot.

« Claude Thélot a remis le 12 octobre son rapport (pour la réussite de tous les jeunes) au premier ministre. Il orientera en partie les choix du gouvernement pour le projet de loi d'orientation sur l'école qui devrait être adopté en 2005. Le texte définitif est fidèle au pré-rapport diffusé fin août ». Cafépéda 55, actualité professionnelle, un dossier spécial sur le rapport (commentaires, réactions …).

- Organisation des procédures disciplinaires dans les EPLE.

La circulaire du 19-10-2004 modifie la composition du conseil de discipline en revenant à une composition tripartite (personnel de direction – enseignants – parents, élèves). En outre la possibilité de donner des sanctions collectives est réintroduite, ce qui a déclenché de vives réactions chez les enseignants comme chez les parents d'élève. BO 39, 28/10

- Heure de vie de classe.

« Le CNDP publie un intéressant dossier qui montre l'intérêt de ce dispositif. On y trouvera des exemples de pratiques, des liens vers de nombreuses ressources et un entretien avec F. Dubet qui met cette innovation en perspective » Cafépéda, flash du 29/10, lien avec dossier du CNDP.

- Profs du secondaire.

« Une étude du MEN confirme les tendances des années antérieures : forte féminisation, mais qui varie selon la catégorie et la discipline enseignée, vieillissement (un tiers des profs a plus de 50 ans contre 15% de moins de 30 ans), disparition programmée de certaines catégories (PEGC, AECE). Elle met en évidence l'héliotropisme des profs : les jeunes sont au nord, les plus âgés au sud. Plus originale, l'étude fait la géographie des heures supplémentaires (HSA) : Versailles, Créteil, Aix-Marseille se situent en tête à la fois pour l'importance et la généralisation des HSA ». Cafépéda, flash du 29/10.

-Pour jeunes profs déboussolés

«  Le manuel de survie , nouveau site de François Muller. Le site propose des fiches pédagogiques précises sans être des recettes ».  Cafépéda 55, actualité pédagogique.

- Orientation.

« Le dernier Cahier d' Education & Devenir (n°3, sept. 2004) nous conduit au sein des difficultés de l'orientation dans les établissements. Les articles font réfléchir au fonctionnement du conseil de classe, instance-clé de l'orientation. Le Cahier propose une "charte du conseil de classe" et un "guide du conseil" qui posent les bases d'un fonctionnement plus transparent de ces instances ». Cafépéda 55, actualité pédagogique.

-Journée mondiale des enseignants .

« En France, on ne s'en est pas aperçu ! Le 5 octobre était la "Journée mondiale des enseignants", initiée par l'Unesco pour soutenir et reconnaître leurs efforts ». Cafépéda 55, actualité professionnelle.

-Ecole, le choix de l'ambition.

En réponse au rapport Thélot, et pour alimenter le débat en vue de la future loi d'orientation, la Fsu fait des contre propositions. A. Prost affirme que « les grands défis du SE ne passent pas par une loi ». Dossier et encart dans FSU 99, déc. 04.

•  Les APV quézako ?

Affectation à caractère Prioritaire justifiant d'une Valorisation. Pour les candidats à mutation. SNEP, mutations 2005

-Forte croissance des classes relais

« Crées en 1998 pour accueillir des jeunes en échec scolaire et en rejet de l'école, les classes relais ont triplé depuis leur création, passant de 98 à 286. Selon une étude ministérielle, elles accueillent moins de jeunes déscolarisés ou faisant l'objet d'une mesure éducative. Cette évolution est-elle l'indice "de la mise à l'écart temporaire d'élèves perturbateurs plutôt que de la volonté de rescolariser des élèves qui s'éloigneraient de l'institution scolaire" ? Cafépéda 56.

-Loi d'orientation. Les propositions de F. Fillon

L'école poursuivrait 2 objectifs : Réduire l'échec scolaire ; Porter plus haut le niveau général de tous les él.

Il fait 14 propositions afin de rendre l'école : plus efficace ; plus juste ; plus ouverte. Il ne dit pas si l'ordre de présentation des propositions (efficace – juste – ouverte) a un sens. http://www.education.gouv.fr/index.php

-Dates des examens 05.

Bac général : du 09 au 17 juin. Résultats le 05 juillet, fin 2° groupe au plus tard le 11 juillet.

Bac technologique : du 09 au 21 juin.

Bac pro : 20 au 24 juin.

Brevet des clg : 27, 28 juin. BO du 18/11.

Education physique, sport scolaire.

- Circulaire natation ; rectificatif.

Finalement, 5 m 2 par élève présent dans l'eau seront bien suffisant, même si 7 m 2 restent conseillés. BO 38, 28/10.

- Un défi pour l'eps : rendre enfin compréhensibles ses rapports avec le sport.

4° rencontres de l'eps. Organisées par L'Aeeps de Montpellier. Amphi plein, un peu plus de profs que les années précédentes. Toujours denses et intéressantes. 4 conférences, 3 tables rondes, 6 ateliers. La plupart des contributions sont disponibles sur C.D. room, à commander à l'Aeeps Mtp (10 €).

- Natation.

Un dossier spécial dans le Cafépéda 55, qui vous renvoie à de nombreux sites. Les nouveaux textes (2), Les pratiques (6), sauvetage (2), primaire (1), collège (3), lycée (3).

-AEEPS A.M, programme annuel.

•  27/11, 14h luminy. Le foot uniquement pour les G et enseigné par des hommes ?

•  29/01, 9h, Aix. L'eps une discipline stratégique, fédératrice dans la contribution scolaire à l'éd. à la santé.

•  30/04, 14h Avignon. La danse uniquement pour les F et enseignée par des femmes ?

-Programmes Eps collège.

Dans le cadre de la rénovation des programmes du collège, le groupe d'experts a remis son rapport sur l'organisation générale de l'eps au collège. Celui-ci fixe les visées éducatives de l'eps au collège et la place de l'eps dans les dispositifs transversaux. Il précise les compétences à développer pour chaque niveau (6ème-3ème). Ce document s'inspire du rapport Bach. Cafépéda 56, disciplines.
-Lycée professionnel

Les documents d'accompagnement des programmes de CAP, BEP et bac pro sont parus. Ils donnent des exemples de progressivité et des fiches exemples. Cafépéda 56, disciplines.
- Acrosport.

Le Cafépéda 56 consacre son dossier Eps à l'acro. Sont recensés tous les sites intéressants qui traitent de cette APSA, des liens directs permettent d'y accéder.

-2005, année internationale du sport et de l'Ep…

Pour L'ONU. En 2004, c'était l'année européenne, avec les retombés que l'on connait. Snep 724, 20/11/04.

-Eps et société.

Les journées du centre qui publie les numéros de Contre pied auront lieu les 10 et 11/12/04, ouvertes à tous les adhérents. Snep 724, 20/11/04.

-Association européenne d'ep.

Va mener une enquête pour préciser les profils de : l'él. physiquement éduqué, du jeune sportif citoyen, du prof d'ep et de l'intervenant en sport aptes à réaliser ces formations. Snep 724, 20/11/04.

Les pratiques physiques, sportives.

•  Nouvelles pratiques, nouveaux enjeux.

O. Bessy (staps la réunion), M. Mouton (staps bordeaux), tracent les évolutions du plein air, aux Appn, puis aux sports de nature. Pour les auteurs, le développement des pratiques de pleine nature « ne relève pas d'un effet de mode mais au contraire d'une tendance lourde » (p 69) , qu'atteste en autre l'engouement quelles suscitent, même si l'appréciation des taux de pratiques est ici, aussi variée qu'en d'autres domaines - de 33% pour l'insep/MJS à 73% pour L. Harris -. Ce que les sports de nature introduisent de nouveau c'est un autre rapport à la nature. Ce n'est plus seulement un terrain de jeu mais un capital qui doit être protégé, valorisé. Ces nouvelles modalités de pratique veulent donc s'inscrire au sein des problématiques du développement durable. Eps 309, oct. 04, pp. 67-72.

-Rénovation de l'Insep.

Un lifting de 115 millions d'€, opérationnel en 2008.

-les 13 du 13.

500 él. accueillis gratuitement au set club d'Aix pour découvrir le squash. La Provence, 19/11.

Les jeunes

-Une maison pour les adolescents.

Dans le cadre de la semaine de l'enfance, le CG 13 communique sur cette réalisation originale « lieu d'accueil et d'écoute pour les ados et leur famille », sise rue paradis à Marseille. La Provence, 15/11.

-Les filles se suicident davantage.

Entre 93 et 03 le taux de tentative de suicide chez les F de 12-13ans est passée de 4 à 8% ; pour les 14-15ans de 8 à 11% ; pour les 16-17 ans de 9 à 14%. Dans le même temps, les taux observés chez les M sont stables. Pour M. Choquet, «l'une des clés de compréhension du phénomène pourrait être l'augmentation de la tension entre les sexes. En effet, la tentative de suicide est traditionnellement très liée à la violence subie par les individus. Or, j'ai constaté au travers d'une autre étude qu'au cours de ces dix dernières années, la violence sexuelle subie par les filles s'était considérablement accrue». La Croix, 04/11/04, repris par Cafépéda 56.

 

Publications.

-L'état de l'école 2004. Men.

L'état de l'Ecole reste le recueil statistique de référence sur le système éducatif.

-Enseigner l'eps en milieu difficile.

Dossier dans Eps 309, oct. 04. Aucuns des auteurs de Eps du savoir à la citoyenneté , n'a été convié, c'est dommage.

-Eps et pratiques sociales des Apsa : révérence ou référence  ? Cahiers du Cèdre 4.

La 1° partie –vers un pratiquant cultivé- reprend le contenu d'une vidéo produite par le Cned pour la préparation aux concours (danse, volley, natation). La 2° s'interroge sur la spécificité des formes de pratique scolaires ; les obstacles, les perspectives, les propositions. Illustrations en combat, athlé. R. Delhemmes conclue par une synthèse qui donne son titre à ce cahier.