Planche-à-Voile-Collège-N2-Magali PONS-VITALE

De Conservatoire EPS

Maguali PONS-VITALE - Collège Vallon de Toulouse - Marseille - Année 2013


[modifier]

Compétence propre 2 

Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains.


Compétence attendue en Planche à Voile, Niveau 2 :

Fiche programme académique

  • Élaborer et conduire un projet de navigation permettant d’atteindre tous points définis, au vent et sous le vent, avec précision, en optimisant les réglages, le pilotage et l’équilibre ;
  • Respecter les règles de route, la sécurité et mesurer l’impact humain sur l’environnement du site de pratique.


L’activité planche à voile fait partie de la liste académique d’Aix-Marseille.

Il y a des choix qui sont fait dans la vidéo présentée :

  1. De ne pas illustrer la compétence attendue dans son intégralité. Ce choix est établi en fonction du contexte d’évolution et non pas du niveau de l’élève. Pour compléter et illustrer en totalité la compétence attendue il faudra amener d’autres images où l’élève évolue vers d’autres points d’un plan d’eau, avec ou sans bouée, en navigation directe (largue, grand largue, vent arrière) et indirecte (près, près bon plein) sur un temps plus long ou plusieurs petites séquences.
  2. De répéter la manœuvre afin de montrer la maîtrise propre à ce niveau 2.
  3. En choisissant la navigation au vent de travers uniquement, l’élève n’explore pas des points « au vent » et « sous le vent ».Il est à la limite des deux. Ici, il montre sa maîtrise en conduisant sa planche vers une zone, en maintenant son cap, son équilibre et en optimisant son réglage.
  4. Pas de bouées, mais une zone : la bouée dans cet exercice n’est pas une nécessité elle peut même empêcher l’élève de réussir sa tâche s’il est gêné par d’autres embarcations.
Contexte
Ici l’élève se trouve dans un bassin où naviguent d’autres embarcations. Cette zone comporte une forte densité de supports différents (kayak, dériveurs, autres planches tous niveaux confondus).
Dans la vidéo nous voyons : Un élève de 4ème ayant un "bon" niveau 2 de pratique, par vent modéré (force é à 3)(force 2 à 3) dans le cadre de l’UNSS le mercredi après-midi.
La consigne est de naviguer au vent de travers sur deux amures différentes et d’aller effectuer une manœuvre (le virement de bord) dans une zone de navigation qui parait à l’élève dégagée de tout risque potentiel, c’est à dire la faire dans une zone où il peut effectuer son virement en entier, sans gêner et sans entrer en collision avec d’autres embarcations.
Partie 1 
Illustre les contenus d’enseignement et des savoirs faire en actions.
Partie 2 
Illustre les connaissances , les attitudes et les capacités du pratiquant pour réaliser une partie de la compétence attendue en relation avec les fiches ressource.
Partie 3 
Lexique des termes employés

Classe de 4ème (Collège Vallon de Toulouse - Marseille) - Année : 2013


The media player is loading...

Classe de 4ème (Collège Vallon de Toulouse - Marseille) - Année : 2013


The media player is loading...

Classe de 4ème (Collège Vallon de Toulouse - Marseille) - Année : 2013


The media player is loading...