Tennis-de-table-Collège-N1-Borne numérique-Laurent PRUNIER

De Conservatoire EPS


Laurent PRUNIER - collège-lycée privés BELSUNCE - Marseille - Année 2014


Inspiré des travaux de C. LEVEAU, E. LOUIS et C. SÈVE - Revue EPS n°277 - 1999.

Introduction

Présentation de la borne numérique TENNIS DE TABLE - NIVEAU 1 :

  • Cette borne numérique a été réalisée avec des élèves de 6ème et 5ème en collège ZEP.
  • Elle a été créée sur Powerpoint 2013 et peut être lue sur une tablette numérique et sur un PC portable (application gratuite "Word" pour Apple et Androïd / logiciel "Powerpoint 2007" pour Windows). Cependant, un problème d’ouverture peut survenir car le fichier possède une extension .pptm et ne peut être ouvert qu’avec Powerpoint 2007 ou une version ultérieure. Pour résoudre le problème, essayer ces solutions : changer l’extension en .pptx OU mettre à jour sa version de Powerpoint OU installer le composant Open XML correspondant à sa version.
  • Elle est produite en 2 formats (4:3 et 16:9) pour s’adapter aux différentes tailles d’écrans (onglet téléchargement).
  • Une vidéo commentée présente et explique les différentes parties qui la composent (onglet vidéos).

Pourquoi cette borne numérique ?

Cette borne numérique a pour objectifs :

  • d'intégrer les TICE dans les séquences d’apprentissage et ainsi créer de la motivation chez l’élève par l’utilisation des nouvelles technologies,
  • de créer un outil d’apprentissage permettant à l’élève d’être acteur dans la construction de son savoir (mise en place de la tâche, compréhension des éléments de la tâche, pédagogie différenciée grâce aux critères de réussite et variables didactiques, apprentissage par observation des vidéos et des autres, recherche des informations pour progresser, rôles sociaux),
  • de libérer l’enseignant de certaines contraintes pédagogiques et didactiques et ainsi augmenter son temps d’observation/régulation des élèves.

Comment utiliser cette borne numérique ?

L’idéal est d’avoir :

  • 1 tablette numérique / PC portable et 3 à 4 élèves par table,
  • un environnement verrouillé pour éviter une dérive de l’utilisation de l’appareil : pour une utilisation sur tablette, l’application "kid’s place" est disponible pour Apple et Androïd OU pour une utilisation sur PC, la fonctionnalité "AppLocker" est installée par défaut sur Windows 7, 8 et 10.

3 propositions d’utilisation de la borne numérique, classées de la moins à la plus pertinente :

  • par exercice,
  • par thème / objectif,
  • par les problèmes rencontrés (observation diagnostique en amont dans une situation de référence).

Exemple de séance type sur 1h30 de pratique effective :

  • Installation / Explications 10’
  • Echauffement 10’ (accent sur dissociation segmentaire, attitude dynamique et déplacements)
  • Utilisation de la borne numérique 50’ à 1h10 (1ère séance l’enseignant avec rétroprojecteur, 2ème séance les élèves sont guidés par l’enseignant avec rétroprojecteur, à partir de la 3ème séance les élèves seuls)
  • Matchs sur le thème de la séance 0 à 20’ (réinvestissement, rôles sociaux)

Compétences attendues

CP4

Compétence propre 4 

Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif.


Compétence attendue-N1

Compétence attendue en Tennis-de-table, Niveau 1 :

Programme Collège : BO n°6 du 28 août 2008

  • En simple, rechercher le gain loyal d’une rencontre en assurant la continuité de l’échange, en coup droit ou en revers et en profitant d’une situation favorable pour le rompre par une balle placée latéralement ou accélérée.
  • Assurer le comptage des points et remplir une feuille d'observation. (CMS N°2)


Précisions sur la compétence attendue :

Les objectifs et contenus d’enseignement choisis pour construire cette borne numérique font référence aux termes de la compétence attendue et à ses éléments constitutifs : les connaissances, capacités et attitudes de la fiche ressources.

"En simple…" :
-> le cadre défini est l’opposition en 1 contre 1 (affrontement individuel) de façon à simplifier la gestion du rapport de force.

"…rechercher le gain loyal d’une rencontre" :
-> renvoie à la nécessité pour l’élève de mobiliser ses ressources (motrices, cognitives et affectives) afin de produire des actions efficaces et adaptées (continuité / rupture) qui lui feront gagner le match. L’objectif est ici de devenir acteur de sa victoire, tout en adoptant une attitude respectueuse envers l’adversaire, l’arbitre et le règlement.

"…en assurant la continuité de l’échange" :
-> renvoie à l’idée que pour marquer le point, le joueur doit renvoyer la balle une fois de plus que son adversaire. L’objectif pour l’élève n’est pas d’attendre passivement que l’adversaire rate, mais plutôt de produire des actions qui auront pour conséquence le gain du point ou la création d’une situation favorable pour rompre l’échange. Autrement dit, il s’agit de construire la cible d’attaque en produisant intentionnellement des trajectoires, de manière à faire évoluer le rapport de force en sa faveur.

"…en coup droit et revers" :
-> renvoie à la technique propre à l’APSA (nous pourrions y ajouter le service, car sans mise en jeu réglementaire, pas d’échange possible en tant que serveur). L’objectif pour l’élève est de mobiliser ses ressources afin d’acquérir une motricité spécifique et SURTOUT de concevoir son apprentissage non pas comme une fin en soi mais comme un moyen pour améliorer sa gestion du rapport de force. Autrement dit, l’enseignant doit mettre en place les conditions afin que l’apprentissage technique émerge comme une étape nécessaire pour augmenter son efficacité dans la continuité et la rupture de l’échange, véritables objets d’enseignement du cycle.

"… et en profitant d'une situation favorable" :
-> renvoie aux notions "d’adversaire décalé" (espace libre) et de "balle donnée". L’objectif pour l’élève est d’apprendre à mobiliser ses ressources cognitives pour prélever des informations sur l’adversaire et la balle, afin d’identifier une situation favorable à la rupture de l’échange.

"… pour le rompre par une balle placée latéralement ou accélérée" :
-> renvoie à l’idée qu’une fois la situation favorable identifiée, l’élève doit mobiliser ses ressources cognitives et motrices afin d’exploiter cette situation favorable pour marquer le point. Autrement dit, une fois que l’élève a identifié le rapport de force comme étant en sa faveur, l’élève doit de produire une action motrice adaptée à la situation pour rompre l’échange.

"Assurer le comptage des points et remplir une feuille d'observation" :
-> renvoie à la composante méthodologique et sociale de la compétence, et plus précisément aux rôles sociaux d’arbitre et d’observateur.

Vidéo présentation

Classe de 6ème-5ème (Collège privé BELSUNCE - MARSEILLE) - Année : 2016


The media player is loading...

Discussion

Pour engager la discussion sur cette contribution, vous devez envoyer vos remarques par mail à l'auteur : laurent.prunier@ac-aix-marseille.fr

Après réponse de l'auteur, cet échange sera formalisé et prendra place sur cet onglet.