Acrosport-Collège-N2-Code des figures dynamiques par renversement-Isabelle BERRIEN

De Conservatoire EPS

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.


Isabelle BERRIEN - Collège Font d’Aurumy - Fuveau - Année 2014


Introduction

Compétence propre 3 

Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique.


Compétence attendue en Acrosport, Niveau 2 :

Programme Collège : BO n°6 du 28 août 2008

  • Concevoir et présenter un enchainement maitrisé d’au moins 5 figures acrobatiques statiques et dynamiques, montées et démontées de façon active et sécurisée, où le voltigeur sera au moins une fois en situation de verticale renversée.
  • Juger les prestations à partir d’un code construit en commun.


L’acrosport ou « la gymnastique acrobatique » appartient au groupe des activités gymniques au collège et à la Compétence Propre 3.

Il s’agit bien d’une activité acrobatique dans laquelle l’enjeu moteur principal est de construire les clés permettant de piloter son corps en situations inhabituelles (de plus en plus manuelles, renversée, tournée, aériennes). Ainsi en référence aux compétences attendues des programmes, j’ai fait le choix de figures dynamiques par renversement vers l‘avant (type saut de mains) et vers l’arrière(type flip) parce qu’elles sont propices à la construction par les élèves d’une motricité spécifique nécessitant la construction :

  • de bras appuis, redresseurs, impulseurs ;
  • d’un corps tonique ;
  • de repères visuels fixes et de repères internes.

D’autre part Le choix de figures dynamique par renversement va permettre l’accès des élèves à une motricité complexe, rendue possible en acrosport grâce à la présence de porteurs et d’aides.

Ne trouvant pas de code spécifique et adapté au milieu scolaire, je propose un code hiérarchisé de figures dynamiques par renversement afin de faire vivre à tous nos élèves  « une tranche de vie acrobatique » selon Lionel AMATTE.

L’objet central d’enseignement étant la construction d’appuis manuels dynamiques renversés.

Vous trouverez dans ces vidéos les détails des placements, appuis et actions de chacun des gymnastes qu’il soit Porteur/ Voltigeur ou Aide (les contenus essentiels à la réussite des figures).


Bouton discussion.png

Code renversements avants

Classe de 5ème (Collège Font d’Aurumy - Fuveau) - Année : 2014


Code renversements arrières

Classe de 5ème (Collège Font d’Aurumy - Fuveau) - Année : 2014