Acrosport-Lycée-N3-Corinne CUVINOT-PEYRE

De Conservatoire EPS


Corinne CUVINOT-PEYRE - Lycée COCTEAU - Miramas - Année 2013


Introduction

Compétence propre 3 

Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique.


Compétence attendue en Acrosport, Niveau 3 :

Lycée Général et Technologique : B.O. n°4 du 29 avril 2010 (programmes) et B.O. n°31 du 6 sept 2007 (protocoles) - Lycée professionnel : spécial n°2 du 19 février 2009

  • Composer et présenter une chorégraphie gymnique constituée au minimum de quatre figures différentes et d’éléments de liaison pour la réaliser collectivement en assurant la stabilité des figures et la sécurité lors des phases de montage démontage.
  • Chaque élève est confronté aux rôles de porteur et voltigeur. Les formations sollicitent des effectifs différents d’élèves (duo, trio…).
  • Juger consiste à identifier les différents types de figures et valider les critères de stabilité et de sécurité.


Ces 2 vidéos illustrent l’image de la compétence de N3.

Elles ont été réalisées à la dernière leçon d’un cycle comportant 8 leçons de 1H30 de pratique effective avec une classe de première regroupant des élèves issus de la filière générale (S) et de la filière technologique (STMG).

L’objet d’enseignement du cycle est largement inspiré des propositions de Lionel Amatte, également consultable sur le conservatoire : « Gérer collectivement la Prise de Risque / Maîtrise du Risque dans la rotation des voltigeurs en appuis manuels pour produire des formes collectives acrobatiques. »

Chacune de ces vidéos est présentée deux fois : une fois sans commentaire et une fois avec commentaires.

  • La notion « composer et présenter une chorégraphie gymnique…» implique que chaque groupe établisse des choix de composition : figures, ordre des figures, lieux des figures, déplacement entre les figures ; Mais aussi le choix d’une thématique illustrée par un costume, une musique, des accessoires et parfois une gestuelle particulière. L’enchainement ainsi construit est présentée à la classe entière. Il est mémorisé par chaque gymnaste. L’espace scénique est délimité et orienté par rapport aux spectateurs. Cet espace est le même à chaque présentation de fin de séance.
  • La notion « constituée au minimum de quatre figures différentes » implique que chaque élève soit une fois minimum voltigeur. Tous les élèves de la classe ont vécu une base de figure. La codification des figures est fonction du nombre de joker(s) présent(s). Plus il y a de jokers, plus la figure est facile.
  • La notion « d’éléments de liaison » fait partie des exigences de la composition mais n’a pas fait l’objet d’un réel apprentissage au sein du cycle.
  • La notion pour « la réaliser collectivement » est traduite par un nombre d’élèves dans chaque groupe. Pour ma part, j’ai demandé aux élèves de faire des groupes de 4 à 6 maximum. Chacun assure les différents rôles de porteur, voltigeur et joker selon ses ressources.
  • La notion « en assurant la stabilité des figures » n’implique pas une tenue de la figure. Pour ma part, j’ai plutôt privilégié la fluidité de l’enchainement. Il a été demandé aux élèves que la figure soit stable dans le sens ‘’équilibrée’’.
  • La notion de « sécurité lors de phases de montage et démontage » implique non seulement une pose des appuis sécuritaires sur le porteur, une position des porteurs adaptée, un contrôle des gestes, une organisation collective relative au placement précis des gymnastes.

Pendant le cycle, il a été demandé aux élèves que toutes les phases de démontage permettent au voltigeur de passer par un appui manuel renversé ; « Chaque élève est confronté aux rôles de porteur et voltigeur. Les formations sollicitent des effectifs différents d’élèves (duo, trio…) » sont des exigences à respecter. « Juger consiste à identifier les différents types de figures et valider les critères de stabilité et de sécurité ». Cette partie de la compétence n’est pas illustrée dans les vidéos.

G1-es clowns

Classe de Première (Lycée COCTEAU - Miramas) - Année : 2013


G2-les indiens

Classe de Première (Lycée COCTEAU - Miramas) - Année : 2013