Acrosport-Lycée-N3-Lionel AMATTE

De Conservatoire EPS

Révision datée du 16 janvier 2023 à 08:14 par Chaussony (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)


Lionel AMATTE - Lycée Paul LANGEVIN - Martigues - Année 2011



A partir de cette formalisation, il est cependant difficile pour un non spécialiste de mettre des images en face des compétences attendues, et ce selon les différents déterminants constitutifs de la compétence ou bien contenus programmatiques d’un niveau de classe.

Il s’agit alors de préciser la nature des connaissances, capacités et attitudes caractérisant les acquisitions d’un acrobates. Cela induit un ciblage sur des indicateurs macroscopiques révélateurs des éléments à évaluer, et le plus en phase possible avec le niveau d’exigence attendu de la compétence visée.

Nous voulons aussi préciser ici que l’objet d’enseignement prioritaire pour ce groupe classe était :

« Gérer collectivement la Prise de Risque / Maîtrise du Risque dans la rotation des voltigeurs en appuis manuels pour produire des formes collectives acrobatiques. »


Compétence propre 3 

Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique.


Compétence attendue en Acrosport, Niveau 3 :

Lycée Général et Technologique : B.O. n°4 du 29 avril 2010 (programmes) et B.O. n°31 du 6 sept 2007 (protocoles) - Lycée professionnel : spécial n°2 du 19 février 2009

  • Composer et présenter une chorégraphie gymnique constituée au minimum de quatre figures différentes et d’éléments de liaison pour la réaliser collectivement en assurant la stabilité des figures et la sécurité lors des phases de montage démontage.
  • Chaque élève est confronté aux rôles de porteur et voltigeur. Les formations sollicitent des effectifs différents d’élèves (duo, trio…).
  • Juger consiste à identifier les différents types de figures et valider les critères de stabilité et de sécurité.


Classe de 2nde (Lycée Paul LANGEVIN - Martigues) - Année : 2011


N3-Acrosport

Pour engager la discussion sur cette contribution, vous devez envoyer vos remarques par mail à l'auteur : lionel.amatte@ac-aix-marseille.fr

Après réponse de l'auteur, cet échange sera formalisé et prendra place sur cet onglet.