Badminton-Collège-Lycée-Savoirs-Clés-Pascal LAGRANGE

De Conservatoire EPS


Pascal LAGRANGE - Collège Joseph Roumanille - Avignon - Année 2017


L'objectif de ce travail est de présenter une forme de pratique en Badminton, en vue de faire acquérir les savoirs essentiels au plus grand nombre. Elle permet, en fonction du niveau des élèves de leur donner accès à l’activité en leur permettant d’acquérir les indispensables.


Cette proposition est destinée aux élèves de collège (cycle 4), ainsi qu'au élèves de lycée et lycée professionnel.


En adaptant l'activité aux ressources des élèves ont obtient une réelle bataille, source de motivation et d'envie de progresser. Le positionnement choisi s'appuie sur une analyse de l'activité présentées sur cette vidéo.


Un document, proposé lors des stages de formation continue est également joint dans l'onglet "Téléchargement" pour aller plus loin dans la réflexion.


L'onglet discussion me permettra de vous apporter encore plus de précision.

Classe de 4ème (Collège Rep+ Roumanille - Avignon) - Année : 2017


Documents accompagnants la vidéo


MediaWiki-fileicon-pdf.pngBadminton - Les Savoirs Cles - Pascal LAGRANGE 2017

Pour engager la discussion sur cette contribution, vous devez envoyer vos remarques par mail à l'auteur : pascal.lagrange@ac-aix-marseille.fr

Après réponse de l'auteur, cet échange sera formalisé et prendra place sur cet onglet.


Comment s’effectue concrètement le service ? quels sont les droits du serveur ? Peux -t-il servir très court ?

Le service n’est pas réglementé, à ce stade d’apprentissage.

Le serveur peut servir par en dessous ou par une frappe haute à la condition que sa trajectoire soit montante.

Il n’y a pas de zone interdite ( hors mis la zone que j’interdis dans le jeu), il n’y a pas non plus de côté droit ou gauche ( inutile à ce stade)

En tout cas le service n’est pas un pré requis à l’activité, il va se construire et se complexifier avec l’évolution du joueur.

Concrètement le joueur se positionne derrière la zone interdite au centre du terrain, et peut servir dans n’importe quelle zone. Le serveur marque donc une zone dès le service

Il peut par exemple viser une zone dont il sait qu’il a du mal à l’atteindre dans le jeu ou une zone qu’il a repéré comme mettant en difficulté son adversaire.