Badminton-Libérer la main-Renaud PIROZZELLI
De Conservatoire EPS
Renaud PIROZZELLI - Collège Nathalie Sarraute - Aubagne - Année 2023
Présentation
En badminton, en collège, les enseignants d’EPS sont souvent confrontés à des élèves qui produisent des trajectoires en cloche engendrées par une frappe du volant en piston au-dessus de leur tête. Tactiquement, le jeu se limite alors bien souvent à renvoyer le volant plus de fois que son adversaire en espérant qu’il commette une faute.
Afin de permettre aux élèves d’adopter un autre projet tactique, consistant à attaquer le sol du terrain adverse permettant de créer un jeu plus dynamique en adéquation avec la logique du champ d’apprentissage 4, nous proposons ici des jeux « défis » et quelques situations qui permettront aux élèves de produire des trajectoires rectilignes et descendantes. Pour cela, nous ciblons notamment un savoir clé : la libération de la main de l’élève. La frappe du volant en avant de la tête est aussi un contenu prioritaire à l’acquisition de ce nouveau pouvoir moteur.
Cette proposition a été élaborée au sein du « groupe réussite » de tous de l’académie et active le levier de la réussite : « accroître le pouvoir d’agir de tous les élèves »
Classe de *** (*** *** - ***) - Année : ***
Pour engager la discussion sur cette contribution, vous devez envoyer vos remarques par mail à l'auteur : renaud.pirozzelli@ac-aix-marseille.fr
Après réponse de l'auteur, cet échange sera formalisé et prendra place sur cet onglet.