Basket-Collège-N1-Damien LOYAN-Chrystel DE MEO-Patrick JEAN-DIT-GAUTIER

De Conservatoire EPS


Damien LOYAN - Collège Frédéric Mistral - Port-de-bouc - Année 2012


Chrystel DE MEO - Collège Chateau Double - Aix-en-Provence - Année 2012


Patrik JEAN DIT GAUTIER - Collège Cluny - Marseille - Année 2012


Introduction

Compétence propre 4 

Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif.


Compétence attendue en Basket, Niveau 1 :

Programme Collège : BO n°6 du 28 août 2008

  • Dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain du match par des choix pertinents d’actions de passe ou dribble pour accéder régulièrement à la zone de marque et tirer en position favorable, face à une défense qui cherche à gêner la progression adverse dans le respect du non contact.
  • S’inscrire dans le cadre d’un projet de jeu simple lié à la progression de la balle. Respecter les partenaires, les adversaires et les décisions de l’arbitre.


Les vidéos présentées illustrent l’image de la compétence. Elles ont été réalisées à la 8ème leçon d’un cycle de 10 séances de 1H de pratique effective avec une classe de 6ème de collège. Les images et commentaires font références aux termes de la compétence attendue ou à ses éléments constitutifs : connaissances, capacités et attitudes.

Afin de compléter les vidéos, voici quelques précisions sur la compétence :

  • La notion « jeu à effectif réduit » se caractérise par l'appréhension simplifiée des statuts d'attaquant (PB, NPB) et de défenseur.
  • La notion de « choix pertinents d'actions de passe ou dribble » implique la construction de la distance maximale de passe en liaison avec les possibilités de jeu direct.
  • La notion de « tir en position favorable » se caractérise par un tir à l'arrêt ou après un double pas près de la cible, en l'absence de pression défensive forte.
  • La notion « de défense qui cherche à gêner la progression adverse dans le respect du non contact » nécessite la construction de la distance de mise en danger,de replacement dans l'alignement, et de rebond défensif.
  • La notion « de projet de jeu simple lié à la progression de la balle » implique la possibilité de s'informer avant d'agir pour se reconnaître attaquant ou défenseur, tout en gérant son effort sur plusieurs matchs.
  • La notion « de respect des partenaires, des adversaires et des décisions de l'arbitre » implique la connaissance partagée des règles de jeu simple et des gestes d'arbitrage liés aux fautes essentielles.

Remarque :

La norme de 50% de balles amenées en zone de marque définit ici pour valider l’atteinte de la compétence de niveau 1 est mise en débat suivant le contexte et les élèves.

N1-Basket

Classe de 6ème (Collège Chateau Double - Aix-en-Provence) - Année : 2012