Chamilo-Utilisation en EPS-Pierre GILABER

De Conservatoire EPS

Révision datée du 16 décembre 2020 à 11:20 par Admin (discussion | contributions) (Remplacement de texte — « <headertabs/> » par «  »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Pierre GILABER - Lycée Aristide BRIAND - Gap - Année 2013


Introduction

Chamilo est une plate-forme de travail collaboratif libre de droits, choisie par l'Académie d'Aix-Marseille pour doter les établissements qui en font la demande d'un outil de travail à distance.

Dans l'organisation Académique, c'est le pôle TICE (Rectorat) qui se charge de l'installation, des mises à jour et de la maintenance technique des applications web sélectionnées par le Rectorat. Localement, le COTICE de l'établissement implante les comptes utilisateurs. Ces derniers sont généralement ceux qui sont utilisés par les usagers pour se connecter au réseau de l'établissement. Les enseignants sont libres de créer autant de cours qu'ils le souhaitent. Généralement, chaque enseignant utilisateur de la plate-forme créé un cours par classe. Enfin, un groupe de compétence Académique est chargé de répondre aux questions posées par les utilisateurs, sur les usages

Accessible depuis le web, cette application permet aux enseignants d'organiser des ressources et de planifier des travaux. Contrairement à Pronote ou à tout cahier de texte en ligne, Chamilo propose une organisation thématique des ressources facilitant l'accès aux documents tout au long de l'année.

Dans l'exemple présenté ici, nous avons voulu illustrer la mise en œuvre d'un travail collaboratif sur Chamilo en EPS à travers 4 objectifs et 4 outils :

La diffusion de contenus culturels et techniques

L'outil « DOCUMENTS »

  • permet la mise à disposition de fichiers de tous formats organisés dans un explorateurs de fichiers. Cet outil est particulièrement favorable à la diffusion de contenus culturels et techniques détenus ou produits par l'enseignant sous forme de fichiers

L'outil « LIENS »

  • permet de sélectionner et d'organiser des ressources web en catégories. En utilisant cet outil, l'enseignant guidera les recherches des élèves. Il maîtrisera l'exposition des élèves aux contenus disponibles sur le web.

La connaissance du résultat

L'outil « DOCUMENTS »

  • permet également de dépôt de fichiers rendant compte en différé de l'activité des élèves. Qu'il s'agisse de vidéos, de fichiers tableurs ou « d'images GPS » en course d'orientation, les élèves ont accès à ces éléments avant le cours suivant. Ils peuvent ainsi se mettre en projet pour la leçon suivante.

La vérification des connaissances acquises

L'outil « EXERCICES »

  • est un module de création de quizz en ligne. Toutes les questions sont crées en ligne par l'enseignant qui utilise une base de types de questions disponibles dans l'application. Autocorrigés, ces tests permettent à l'élève de confronter ses connaissances à ce qui peut-être attendu. L'exportation des résultats au format Excel permet à l'enseignant de convertir des scores en notes pour une éventuelle prise en compte dans l'évaluation.

La récupération de travaux d'élèves.

L'outil « TRAVAUX »

  • est conçu pour la récupération de travaux d'élèves. L'enseignant dépose ses consignes directement dans le libellé du travail attendu. Il récupère les travaux dans le dossier associé. En EPS, cette fonctionnalité permet par exemple de faire travailler les élèves sur le préparation d'un échauffement, ou sur la présentation d'un enchaînement d'acrosport

Vidéo de présentation

Classe de 2nd-1ere-Terminale (Lycée Aristide BRIAND - Gap) - Année : 2013