Course-Départ-Haies-Relais-Collège-N2-Ghislain HANULA

De Conservatoire EPS

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.


Ghislain HANULA - Collège Commandant Cousteau - Rognac - Année 2013


Introduction

Compétence propre 1 

Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée


Compétence attendue en Course de Relais-vitesse, Niveau 2 :

Programme Collège : BO n°6 du 28 août 2008

  • A partir d’un départ commandé réaliser la meilleure performance possible dans un relais de 2 à 4 x 40 à 50 mètres, en ajustant les vitesses et en utilisant l’élan autorisé pour une transmission du témoin dans la zone réglementaire.
  • Élaborer avec ses coéquipiers un projet tactique. Assumer au sein d’un groupe restreint les rôles d’observateur, de starter, de juge et de chronométreur.


Compétence attendue en Course de Haies, Niveau 2 :

Programme Collège : BO n°6 du 28 août 2008

  • partir d’un départ commandé réaliser la meilleure performance possible sur une distance de 40 à 60 mètres, avec 4 ou 5 haies de 70 à 84 centimètres de haut, en élevant le moins possible son centre de gravité et en réalisant 4 appuis dans l’intervalle le plus adapté à ses possibilités.
  • Assurer le recueil de données fiables. Construire et apprécier l’efficacité de ses actions à partir de repères sur soi et d’observations extérieures.


Lecture de la motricité des élèves–départ de course:

  • Les distances sur lesquelles sont sollicités les élèves lors des cycles de relais ou de course de haies au collège sont courtes.En respectant les programmes, elles peuvent être de 40 mètres pour les niveaux 1 et 2 dans ces deux activités.
  • Ainsi les progrès moyens attendus entre le début et la fin du cycle seront de l’ordre de quelques dixièmes.
  • Une partie de ces progrès peut se réaliser facilement en améliorant la motricité du départ debout, en dehors du travail de la transmission du témoin ou du franchissement des haies.
  • Cette vidéo a pour but d’aider à identifier 5 règles à respecter pour une mise en action efficace. Afin de mieux saisir l’importance du respect de ces règles, les erreurs courantes qui y sont associées sont ici mises en avant.


N2-Départ debout

Classe de 5ème (Collège Commandant Cousteau - Rognac) - Année : 2013