Course-orientation-Collège-N2-Laurent PRUNIER

De Conservatoire EPS

Révision datée du 16 décembre 2020 à 11:30 par Admin (discussion | contributions) (Remplacement de texte — « <headertabs/> » par «  »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Laurent PRUNIER - collège-lycée privés BELSUNCE - Marseille - Année 2014


Introduction

Compétence propre 2 

Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains.


Compétence attendue en Course d'orientation, Niveau 2 :

Programme Collège : BO n°6 du 28 août 2008

  • Choisir et conduire le déplacement le plus rapide pour trouver des balises à l’aide d’une carte en utilisant essentiellement des lignes et des points remarquables, dans un milieu délimité plus ou moins connu.
  • Gérer les efforts en adoptant des allures de course optimales en rapport au milieu et au moment du déplacement. Respecter les règles de sécurité et l’environnement.


Présentation de la vidéo

Cette vidéo illustre l’image de la compétence attendue en COURSE D’ORIENTATION – NIVEAU 2. Elle a été réalisée à la 6ème séance d’un cycle de 9 séances de 2h de pratique effective, avec une classe de 3ème en collège ZEP ÉCLAIR.

Cette séance est une simulation raccourcie de l’épreuve de CO pour le DNB :

  • l’élève doit choisir 1 parcours (au lieu de 2) composé de 4 balises de niveau 1 et/ou 2, déposées en zone 1 ou 2, avec un temps de recherche limité à 15’ (au lieu de 30’).

Pour enrichir cette vidéo, nous avons demandé à l’élève de verbaliser au maximum ses actions et nous l’avons équipé d’une montre GPS afin d’avoir un retour sur son cheminement et sa vitesse de course.

Précisions sur la compétence

Les séquences vidéo et les commentaires font référence aux termes de la compétence attendue et à ses éléments constitutifs : les connaissances, capacités et attitudes de la fiche ressources.

"Choisir …un déplacement" 
renvoie à la notion de mise en projet de l’élève et plus particulièrement à la phase de conception du projet de déplacement. Dans cette vidéo, l’élève est confronté à 3 choix effectués en fonction de ses ressources, afin d’optimiser l’efficacité et la pertinence de son projet : le choix du parcours (choix de balises N1 et/ou N2 selon ses ressources cognitives ET choix de la zone 1 ou 2 selon ses ressources physiques), le choix de l’ordre de recherche des balises (en forme d’aile de papillon pour un gain de distance) et le choix des itinéraires (choix des éléments à suivre, des directions à prendre et des repères utilisés pour trouver les balises).
"…conduire un déplacement" 
renvoie à la phase de réalisation du projet de déplacement, le cheminement de l’élève. Dans cette vidéo, un complément d’informations est fourni par la trace GPS.
"…le plus rapide" 
renvoie à la notion de gain de temps, grâce à une mobilisation optimale par l’élève de ses ressources cognitives (orientation) et de ses ressources physiques (détaillées plus loin). Le gain de temps s’effectue pendant la phase de conception du projet par des choix pertinents (parcours adapté, itinéraires courts et sûrs, sauts de lignes proches) et surtout pendant le cheminement (choisir la bonne direction aux points de décision, utiliser régulièrement des points d’appuis pour vérifier son cheminement et se recaler si nécessaire, utiliser un point d’attaque et une ligne d’arrêt pour éviter les errances à proximité du poste, se repositionner en sortie de poste, mémoriser son itinéraire pour réduire le temps de lecture de la carte).
"…pour trouver des balises à l’aide d’une carte" 
renvoie à la notion de lecture de la carte par l’élève (légende, codage/décodage, points cardinaux, échelle, définition du poste) pour la recherche des balises.
"…en utilisant essentiellement des lignes et des points remarquables" 
renvoie à la notion d’éléments à suivre et repères à utiliser par l’élève pendant son cheminement. Dans cette vidéo, les balises N1 se situent sur des lignes directrices remarquables (route, chemin, sentier, clôture, mur, limite de végétation précise) et les balises N2 nécessitent d’identifier un point d’attaque sur les lignes directrices remarquables pour leur recherche.
"…dans un milieu délimité plus ou moins connu " 
renvoie à la notion d’espace de recherche et indirectement à la notion de sécurité. Dans cette vidéo, l’espace de recherche est divisé en 2 zones : la zone 1 est proche du départ et la zone 2 est éloignée, de façon à mieux prendre en compte l’efficacité du coureur.
"Gérer les efforts en adoptant des allures de course optimales" 
renvoie à la notion d’exploitation par l’élève de ses ressources physiques : motrices (foulée adaptée au milieu et à l’allure de course) et aérobie (% de sa VMA adapté au milieu et au moment du déplacement), afin de réduire le temps de recherche. Dans cette vidéo, un complément d’informations est fourni par la trace GPS.
"Respecter les règles de sécurité et l’environnement " 
Dans cette vidéo, cette compétence est illustrée à travers la gestion du risque relative au projet pendant l’épreuve, les retours hors-temps et le respect de l’environnement pendant le cycle.

Image de la compétence

Classe de 3ème (Collège ZEP Éclair Belsunce - MARSEILLE) - Année : 2014



Évaluation

Classe de 3ème (Collège ZEP Éclair Belsunce - MARSEILLE) - Année : 2014



Téléchargement

Document accompagnant les vidéos

Pour compléter cette vidéo, un outil d’évaluation (fichier Tableur) sur l’épreuve certificative pour le DNB en adéquation avec les textes officiels et adaptable en fonction du contexte d’enseignement, est joint en annexe.

MediaWiki-fileicon-xls.pngCliquer pour télécharger l'outils d'évaluation au format Excel.


MediaWiki-fileicon-ods.pngCliquer pour télécharger l'outils d'évaluation au format Openoffice/Libreoffice.