Course-orientation-Démarche en forêt-Isabelle BERRIEN-Pascale MIAILHE

De Conservatoire EPS


Isabelle BERRIEN - Collège Font d’Aurumy - Fuveau - Année 2024


Pascale MIAILHE - Université -UFR-ip STS - STAPS - Avignon - Année 2024


Présentation :

Ce document est le premier d’une série qui vise à proposer une démarche d’enseignement ainsi que des options de réponses visant à répondre à la problématique suivante :

  • Comment aider tous les élèves à conduire et réguler leur itinéraire pendant leur déplacement lors de séquences de Course d'Orientation en Foret ?


En effet ce sujet de réflexion émane de plusieurs difficultés rencontrées par l'enseignant et par les élèves et de constats réalisés sur le terrain :

  • la course d’orientation est la seule activité dans laquelle l’enseignant ne voit pas les élèves pendant leur activité d’apprentissage. Il ne peut donc pas apporter des régulations en direct pendant son déplacement. Ainsi généralement, les interventions de l’enseignant se déroulent avant le départ de l’élève ou à son arrivée alors que la réussite de l’élève se joue aussi et surtout pendant la conduite de son déplacement.
  • par ailleurs les élèves sont confrontés à des obstacles affectifs spécifiques à la course d’orientation : La peur de se perdre en Forêt est très présente. Pour apprendre, le droit à l’erreur doit être possible mais en CO en milieu inconnu, l’erreur peut provoquer de l’inhibition ou de la peur, voir un risque objectif pour leur intégrité physique. Ainsi ils ont plus de difficultés à s’engager seul en forêt, pourtant l’enjeu de l’enseignement de cette activité réside dans la construction progressive d’un déplacement individuel efficace.

Par conséquent, nos propositions ciblent l’objet d’enseignement suivant : Conduire et réguler son itinéraire pendant son déplacement. Elles visent à accompagner les élèves de manière progressive afin de les mobiliser autour d’une expérience authentique dans laquelle le traçage de l’enseignant et l’aménagement de repères sur le terrain leur permettraient de s’orienter seul et en confiance pendant leur déplacement.

Cette première vidéo précise notre démarche d’intervention et les suivantes présenteront les leviers ainsi que les gestes professionnels utilisés pour faire réussir tous les élèves.

Classe de *** (*** *** - ***) - Année : ***


Pour engager la discussion sur cette contribution, vous devez envoyer vos remarques par mail aux auteures :

Après réponse de les auteures, cet échange sera formalisé et prendra place sur cet onglet.