Danse-Collège-N1-Scénario enseignement-Fréderic GUELLEC

De Conservatoire EPS

Révision datée du 16 décembre 2020 à 12:11 par Admin (discussion | contributions) (Remplacement de texte — « <headertabs/> » par «  »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)


Fréderic GUELLEC - Collège Albert Camus - Miramas - Année 2014


Introduction

Compétence propre 3 

Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique.


Compétence attendue en Danse, Niveau 1 :

Programme Collège : BO n°6 du 28 août 2008

  • Composer et présenter une chorégraphie collective structurée en enrichissant des formes corporelles et des gestes simples, en jouant sur les composantes du mouvement : l’espace, le temps et l’énergie ;
  • Maîtriser ses émotions et accepter le regard des autres ;
  • Observer avec attention et apprécier avec respect les prestations.


La danse est un domaine artistique très riche et le Conservatoire nous a permis de découvrir diverses approches qui s’enrichissent mutuellement. Je présente ici une déclinaison centrée sur l’émotion avec notamment la recherche d'un "état de danse" sur les 3 premières séances.

Quelle danse ? Quel parti pris ?

Un corps, des corps qui jouent entre eux, avec l'espace, l'énergie, le temps, la musique, le silence, les formes, les couleurs, la lumière, etc. pour créer de l'émotion. Le but de la danse est donc d'émouvoir le public, le surprendre...

Un « état de danse », pourquoi cette quête ?

Cet « état de danse » est un préalable, une référence exprimant un état de concentration absolu ; le corps est alors pleinement vécu et la maîtrise de soi est visible : toutes énergies parasites s'effacent pour ne laisser qu'une connexion latente avec le public.

C'est fondamentalement cette connexion avec le public qui est recherchée, et c'est le public qui va guider les danseurs vers cet « état de danse », cet état permettant de partager véritablement l'émotion.

Cet « état de danse » ne va pas de soi. Si l’émotion est centrale dans l’art, le résultat d’une prestation corporelle à visée artistique se doit donc d’émouvoir… Réussir la construction d’une telle prestation c’est donc approcher une forme d’art, en maitriser certains éléments constitutifs, créer.

Cette capacité à s’émouvoir est en chacun d’entre nous, plus ou moins cultivée, mais aussi parfois refoulée, oubliée ; en classe de 6ème cette capacité est bien présente : l’imagination, l’authenticité, la spontanéité à émouvoir et s’émouvoir. En classe de 3ème c’est parfois une tout autre histoire ! (notre niveau 2 en danse se passe en 3ème).

Quelle organisation sur ces 3 premières séances ?

  • Une scène
  • Un professeur en tant que chorégraphe
  • Une alternance entre le statut de danseur et de spectateur. Des spectateurs critiques (un groupe de 3 ou 4) servent ainsi de feedback aux danseurs en exprimant leur ressenti (le retour vidéo peut être utilisé par le professeur pour corroborer les propos du public – Cf. thème du Conservatoire : Tablette-Aide aux apprentissages en EPS-Cyril PEYRE)
  • Le reste de la classe en tant que danseurs
  • Pas de musique
  • Pieds nus

Quels axes de travail sur ces premières séances ?

Le temps, l’énergie, l’espace, les autres…

Ces premières chorégraphies formatives s'apparentent à une succession de tableaux animés déclenchés au son (frappe de main).

Le premier travail concerne la concentration, il s’agira de construire une "position neutre", de « traquer » les gestes parasites, de prendre le contrôle de son corps donc de tout ce que l’on donne à voir.

Des thèmes sont ensuite présentés voire initiés par le professeur chorégraphe qui suggère la richesse des possibles. L’imaginaire de chaque élève danseur prendra le relais sur scène…

Ces tableaux courts comportent toujours un début et une fin et sont additionnés, développés, enrichis, complexifiés par la troupe à partir des retours des spectateurs critiques.

Remarque : j’ai été surpris lors de la mise en jeu des spectateurs critiques de la nature acerbe de leur propos. Il s’agissait plus de « règlements de compte » que de remarques constructives ; il a fallu là aussi apprendre…

  • Travail sur la qualité des appuis à partir du bruit qu'ils produisent et la maîtrise de son équilibre ;
  • Travail à partir de contrastes (rapide, lent, haut, bas, explosif, petit, grand, ample, saccadé...) pour signifier et ressentir l'énergie;

Travail sur l'espace, la relation aux autres...

  • Mémorisation d’une phrase chorégraphique proposée par le professeur ; cette phrase servira de matière première et sera travaillée ensuite sous divers angles (énergie, unisson, décalé…)
  • Après 3 leçons, la musique apportera une nouvelle dimension émotionnelle.

Et la suite ?

Après ces premières séances les troupes seront constituées et ne changeront plus, une musique instrumentale commune à tous est proposée dont la plupart des thèmes ont déjà été utilisés (cette musique instrumentale est une composition personnelle, libre de droit – A télécharger >>>ICI<<<).

Les élèves s’organisent autour du statut de chorégraphe. La troupe doit s’entendre pour créer sa propre danse… Une évaluation formative sera réalisée vers la fin du cycle à partir de la fiche ci-dessous, puis une évaluation finale.

Tous différents mais ensemble sur scène :

Sur la vidéo présentée vous trouverez un exemple de production chorégraphique avec 2 groupes sur scène. Une façon d’aborder également les questions d’intégration car sont présents sur cette scène une élève ne maitrisant pas la langue française (FLE) et un élève présentant une dyspraxie lourde. Pour ce dernier la danse a effacé toute dyspraxie ! Ce fut plus compliqué pour l’autre élève sans la compréhension de tout ce qui a mobilisé, guidé mais tous ont dansé ensemble.

Aspects techniques :

Prises de vue réalisées le plus souvent par les élèves avec une tablette numérique Samsung Galaxy Tab2 10’.

Montage vidéo réalisé avec le logiciel Pinnacle Studio 15 (quelques saccades non souhaitées repérées après le montage [?]).

Évaluation

MediaWiki-fileicon-pdf.pngCliquer pour télécharger la fiche ÉVALUATION

Vidéo

Classe de 6eme (Collège Albert Camus - Miramas) - Année : 2013