Danse-Collège-Processus Création Artistique-Jessica FEBVAY

De Conservatoire EPS

Révision datée du 5 juillet 2021 à 19:54 par Chaussony (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)


Jessica FEBVAY - college Arausio - Orange - Année 2021



L’objectif de cette vidéo est de présenter les différentes étapes par lesquelles les élèves doivent passer pour s’inscrire dans une démarche de création artistique.

La vidéo présente le travail d’une classe de 3ème (cycle 4). Cette classe est constituée d’élèves hétérogènes d’un point de vue de l’engagement dans l’activité danse.

Les élèves ont déjà vécu une première séquence d’enseignement en danse en classe de 5ème.

La thématique développée ici tourne autour des territoires migratoires en appui sur le poème « personne ne quitte sa maison » de Warsan SHIRE.

Nous retiendrons ici une chorégraphie collective de classe sur une scène unique.

CONTENUS :

La temporalité est donnée à titre indicatif mais peut varier en fonction du groupe classe.

Leçon 1 (1 heure) :

La sollicitation : Pour cette étape 1, les élèves ont pris connaissance du poème autour duquel nous avons discuté en classe entière pour faire émerger les idées de chacun. Ensuite, les élèves se sont regroupés en binôme et ont sélectionné une partie du poème (4 vers minimum) qui les a le plus touché. Ils ont également expliqué leur choix à l’ensemble de la classe. Les élèves devront toujours se munir du poème lors des cours.

Leçon 2 (2 heures) :

L’ouverture : Pour faciliter l’ouverture, l’enseignante fait le choix de l’atelier du miroir pour travailler l’écoute et la synchronisation, utile pour la chorégraphie collective de la classe. Les variables mises en place sur cet atelier :

  • Improvisation de mouvement (leader)
  • Choix d’une seule ou plusieurs parties du corps mobile
  • Mouvement rapide
  • Mouvement lent
  • Inclure une pause, un silence (5 secondes)

Enrichir : Pour cette 3ème étape, les élèves ont besoin des vers sélectionnés dans le poème. Ils doivent créent du mouvement à partir des mots, en étant en binôme et en miroir. Les réponses attendues d’élève peuvent fluctuer du mime à la danse. Ainsi, l’enseignant guide les élèves lors d’intervention pour faire évoluer le mouvement. Il s’appuie notamment sur le travail lié à l’amplitude du mouvement. Les élèves doivent répéter leur phrase jusqu’à la connaitre par cœur.

Leçon 3 (2 heures) :

Partage et choix : Lors de cette étape, deux binômes se réunissent (ici par affinité) et se montrent respectivement leur phrase puis les apprennent. De préférence, les deux binômes ne doivent pas avoir le même passage. Ils peuvent discuter, modifier, garder, supprimer ce qu’ils souhaitent mais doivent rester en miroir. Lorsque ce choix est fait en accord, ils répètent jusqu’à connaitre les 2 phrases par cœur.

Leçon 4 et 5 (2 heures + 2 heures) :

La construction et recréation : Lors de cette étape, les élèves vont travailler en classe entière sur une scène unique. Ils vont choisir un contexte parmi 2 possibilités :

  • Entrées et sorties dans l’ordre de lecture du poème.
  • Entrées et sorties aléatoires, au hasard.

Les élèves ont choisi dans l’ordre de lecture car cette solution est plus facile pour s’organiser. Les élèves disposent de 3 coulisses pour organiser les entrées et sorties (avant-scène, milieu, fond de scène) de façon rectiligne. Les positions sur scène sont choisies par les élèves.

Dans un premier temps, la lecture du poème se fait par l’enseignante pour laisser le temps aux élèves d’entrer et de se positionner sur scène, puis d’en sortir. Lorsque la construction est stable, les élèves enregistreront leurs voix en se répartissant les vers du poème. Cet enregistrement constituera le support sonore de la chorégraphie collective de classe.

Leçon 6 (2 heures) :

La répétition et présentation : Durant cette étape, les élèves vont répéter plusieurs fois pour finaliser le timing de leur chorégraphie. A la suite de cela, ils présenteront la chorégraphie collective de classe qui sera filmer pour qu’ils puissent voir leur présentation.

Classe de 3ème (Collège Arausio - Orange) - Année : 2021


Documents accompagnants la vidéo

MediaWiki-fileicon-pdf.pngPoème "Personne ne quitte sa maison à moins..."

Pour engager la discussion sur cette contribution, vous devez envoyer vos remarques par mail à l'auteur : jessica.febvay@ac-aix-marseille.fr

Après réponse de l'auteur, cet échange sera formalisé et prendra place sur cet onglet.