Danse-Lycée-Enseignement-de-Specialité-Scénario Architecture-Viviane CIRILLO

De Conservatoire EPS

Viviane CIRILLO - Lycée SAINT CHARLES - Marseille - Année 2014


Introduction

FricheBdM.png

Les élèves de 1ère de spécialité Art Danse du lycée Saint-Charles participent pour l’année 2014-2015 au projet « 24h d’Architecture » à la Friche de la Belle de Mai, dispositif culturel de la DRAC ouvert à tous les enseignants désireux de travailler selon un projet artistique.

Les objets d’étude de ce dispositif didactique intègrent les éléments du programme d’enseignement de spécialité Art Danse mais peuvent naturellement répondre aux objectifs de l’EPS lorsque le cycle d’enseignement adopte une forme de pratique scolaire en danse suivant un lien avec l’Histoire des Arts. A ce propos, un prochain scénario, produit d’une expérience similaire cette fois avec des élèves de collège en classe de 6ème, fera suite à celui-ci très prochainement.

Le cycle d’apprentissage en lien avec ce projet va se dérouler en 5 étapes.

La 1ère est consacrée à la découverte du lieu, puis lors de la 2ème étape, les élèves devront répondre à un questionnaire à l’aide duquel ils pourront mettre en résonance une matière gestuelle pendant la 3ème étape. Cette gestuelle aura comme finalité de prendre en compte un espace caractéristique que les élèves auront choisi (caractéristiques spatiales, de volume, de luminosité etc..).

La 4ème étape se déroulera en salle de danse ou gymnase. (Scénario 2 à venir). Plusieurs séances seront consacrées à l’organisation de la matière gestuelle trouvée et à l’écriture selon les outils de la construction chorégraphique, ceci, afin de constituer une performance in situ, sorte d’improvisation structurée effectuée à la Friche de la belle de mai le jour officiel des « 24h d’Architecture ». (Inventorier, trier, sélectionner, épurer, organiser…)

Cette performance in situ à la Friche représente la 5ème et dernière étape. Elle ménage de fait des moments d’improvisations obligatoires puisque les élèves devront s’adapter aux lois du hasard par rapport aux espaces prévus mis ce jour-là sans doute réaménagés, des passages du public en visite, de jeunes gens qui peuvent déambuler sans se soucier des danseurs.

Ce scénario n’est que le point de départ d’un cycle de danse, un inducteur ou élément déclencheur d’un cycle. Les scénarii à venir tenteront de montrer l’aboutissement de ce cycle entrepris.

Ce qu’il faut savoir :

  • Au XIXe siècle, La Friche est le siège de l’une des plus importantes manufactures de France. C’est autour des différents pôles de manufactures (allumettes, tabac, sucre), que va se développer, dès la seconde moitié du XIXe siècle, le quartier de la Belle de Mai.
  • La construction, réalisée de 1862 à 1868 par l’architecte Désiré Michel, s’inscrit dans une période de développement industriel et dans le cadre de la mécanisation du travail.
  • La restauration des bâtiments de la Friche doit s’envisager selon un axe de développement urbain “sensible” avec un ancrage artistique permanent et pluriel.
  • L’enjeu de ce scénario réside dans l’intérêt porté aux environnements de proximité d’un établissement scolaire par un regard sur ce qui nous entoure et par une prise en compte des espaces urbains dans leur dimension historique et géographique.
  • Il s’agit d’un projet artistique d’enseignement qui s’inscrit dans une stratégie de sensibilisation à la danse par l’expérience sensible de gestes simples et par une rupture radicale avec les représentations que peuvent avoir les élèves de la danse.
  • Intéresser les élèves aux arts de l’espace et aux enjeux urbains par la danse, permet de ménager un dialogue artistique propice à la création d’une matière gestuelle de base, crée l’opportunité de développer des savoirs et des connaissances en danse par l’intermédiaire de l’étude des espaces, des gestes brutalistes (simples, quotidiens, utilitaires) mais surtout favorise l’adhésion des élèves quel que soit le niveau de compétence de cette CP.

Il est évident que cette logique d’approche d’un cycle de danse nécessite de connaître l’environnement de proximité de l’établissement scolaire ; il y a toujours une ancienne usine désaffectée et rénovée pour une destination d’usage quelconque. Par ailleurs, il est possible également d’envisager à l’intérieur même du collège ou du lycée, une analyse de l’espace en repérant les couleurs et les lumières, les endroits vides, les creux, les escaliers, des colonnes etc. En d’autres termes, il s’agira de déterminer les propriétés remarquables du lieu.

Scénario Danse-Architecture

Classe de Terminale (Lycée SAINT CHARLES - MARSEILLE) - Année : 2014


Téléchargement

Document accompagnant la vidéo

MediaWiki-fileicon-pdf.pngCliquer pour télécharger la questionnaire distribué aux élèves.