Danse-Lycée-N3-Corinne CUVINOT-PEYRE

De Conservatoire EPS


Corinne CUVINOT-PEYRE - Lycée COCTEAU - Miramas - Année 2013


Introduction

Compétence propre 3 

Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique.


Compétence attendue en Danse, Niveau 3 :

Lycée Général et Technologique : B.O. n°4 du 29 avril 2010 (programmes) et B.O. n°31 du 6 sept 2007 (protocoles) - Lycée professionnel : spécial n°2 du 19 février 2009

  • Composer et présenter une chorégraphie collective à partir d’un thème d’étude proposé par l’enseignant, en faisant évoluer la motricité usuelle par l’utilisation de paramètres du mouvement (espace, temps, énergie), dans un espace scénique orienté.
  • Apprécier le degré de lisibilité du thème d’étude et l’interprétation des élèves danseurs.


Les vidéos présentées illustrent l’image de la compétence. Elles ont été réalisées à la dernière leçon d’un cycle comportant 10 séances de 1H40 de pratique effective avec une classe de 1ère regroupant des élèves issus de la filière technologique ST2S (groupe 1) et de la filière générale S (groupe 2).

Pour chacun des groupes, la chorégraphie est présentée deux fois : une première fois sans commentaires suivie d'une fois avec commentaires.

Il est à signaler que le support vidéo enlève toutes les émotions possibles véhiculées par les élèves danseurs.

Afin de compléter les vidéos, voici quelques précisions sur l’interprétation de la compétence de niveau 3 :

«Composer et présenter … » 
chaque groupe est chorégraphe de sa propre prestation. La chorégraphie ainsi construite est présentée à la classe entière. Elle est mémorisée par chaque danseur.
« …une chorégraphie collective » 
j’invite les élèves à constituer des groupes de 5 de façon affinitaire. Et à conserver leur groupe tout au long du cycle.
« …à partir d’un thème d’étude proposé par l’enseignant… » 
Le thème choisi est l’espace. Il est en cohérence avec l‘objet d’enseignement du cycle à savoir le corps dans l’espace / l’espace du corps. J’ai imposé une œuvre picturale pour construire la chorégraphie de chaque groupe. Il s’agit des tableaux de Piet Mondrian, tableaux abstraits représentant la ville de New York vue du ciel avec un traitement particulier de l’espace. Nous avons prélevé les éléments remarquables de cette œuvre picturale :
  • Trajectoire rectiligne
  • Espace élargi, espace restreint, intersections
  • Couleurs primaires
« … en faisant évoluer la motricité usuelle par l’utilisation des paramètres du mouvement (espace, temps, énergie) » 
Les contenus prioritaires abordés durant le cycle ont porté sur le paramètre de l’espace (niveaux, directions, orientation, amplitude, déplacements)
« … dans un espace scénique orienté » 
les spectateurs sont placés dans un espace défini, toujours le même tout au long du cycle, de façon à permettre aux danseurs d’orienter leur prestation.

La partie de la compétence « Apprécier le degré de lisibilité du thème d’étude et l’interprétation des élèves danseurs » n’est pas illustrée dans les vidéos présentées car elle concerne le rôle d’observateur.

Vidéo groupe 1

Classe de Première ST2S (Lycée COCTEAU - Miramas) - Année : 2013



Vidéo groupe 2

Classe de Première S (Lycée COCTEAU - Miramas) - Année : 2013