Danse-Lycée-N5-Viviane CIRILLO

De Conservatoire EPS

Révision datée du 16 décembre 2020 à 11:30 par Admin (discussion | contributions) (Remplacement de texte — « <headertabs/> » par «  »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Viviane CIRILLO - Lycée SAINT CHARLES - Marseille - Année 2013


Introduction

Compétence propre 3 

Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique.


Compétence attendue en Danse, Niveau 5 :

Lycée Général et Technologique : B.O. n°4 du 29 avril 2010 (programmes) et B.O. n°31 du 6 sept 2007 (protocoles)

  • Composer et présenter une chorégraphique collective à partir de choix personnels exprimés et partagés, avec un niveau d’engagement émotionnel maîtrisé et une stylisation du mouvement au service du propos chorégraphique.
  • Apprécier le niveau d’interprétation des danseurs ainsi que l’utilisation des procédés et éléments scéniques qui renforcent le thème développé.


L’analyse du solo tient compte uniquement des compétences du danseur et du chorégraphe.

La production vidéo illustre l’image de la compétence de niveau 5 et participe à une analyse de celle-ci à l’aide de commentaires ciblés sur les indicateurs de lecture relatifs aux fondamentaux du mouvement (compétence de danseur et chorégraphe) et aux procédés de construction (compétence de chorégraphe).

Connaissances : Capacités : Attitudes :
Connaître les outils de création et les fondamentaux du mouvement dans le but de rendre intentionnel et cohérent le propos chorégraphique. Utiliser les paramètres du mouvement de " manière pertinente », manipuler, choisir les outils de la création pour rendre lisible le propos par une juste « Interprétation des élèves-danseurs » .
Pour le danseur/chorégraphe :
Tenir compte des expériences sensibles dans le travail entrepris au cours de l’année, s’approprier des gestes devenus par expérimentation justes et réinvestir ces principes pour écrire sa chorégraphie.
Pour le spectateur :
Percevoir la cohérence de l’utilisation des qualités dynamiques des interprètes et le choix des éléments de construction  « Analyser les compétences du danseur et du chorégraphe ».
Titre de la chorégraphie : « Parfum »
Argument : Comment lire la vidéo ? : Selon une lecture croisée des deux rôles
Cette création tient compte des différents sens et du rapport à la chair, à ce qui semble essentiel, l’origine du mouvement, les sensations que procure le rapport troublant du contact avec une matière naturelle, ici la terre.

« Parfum » fait appel à un des sens, l’odorat mais participe d’une manière générale à traiter du sensible. C’est pourquoi, le retour aux sources, à une gestuelle primitive, permet de retrouver "le geste" essentiel à donner, à exprimer.

Danseur
1) Engagement émotionnel. L’intentionnalité peut se percevoir à l’aide d’une gestuelle précise, claire et juste. Ici, elle n’est pas attribuée à un bagage technique reconnu, mais à des gestes personnels transformés à partir de différents ateliers organisés sous forme de contraintes, ce qui a permis de faire émerger une gestuelle personnelle et singulière.
2) Engagement moteur. Si les fondamentaux du mouvement sont lisibles (variations dans le temps, l’espace et du point de vue des qualités dynamiques), c’est que l’interprétation est précise et en accord avec ces nuances choisies.
N.B. Le choix des paramètres du mouvement est relatif à la compétence du chorégraphe. L’interprétation juste de ces choix est relative à la compétence de danseur.
Chorégraphe
Pour évaluer le chorégraphe, nous regarderons d'une part, si la gestuelle a du sens au regard du propos, si les procédés de construction sont présents et pertinents et, d'autre part, si la gestuelle est paramétrée de manière judicieuse.
Les éléments scénographiques seront appréciés au regard de l’argument.
Ici, le mode de composition choisi est : « Variation sur thème »
Bouton discussion.png

N5-Danse

Classe de Terminale (Lycée SAINT CHARLES - MARSEILLE) - Année : 2013