Danse-Lycée-Prevenir le décrochage scolaire-Viviane CIRILLO

De Conservatoire EPS

Révision datée du 10 février 2021 à 11:02 par Chaussony (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)


Viviane CIRILLO - Lycée SAINT CHARLES - Marseille - Année 2016



Le projet artistique présenté dans cette vidéo, n’est ni un scénario d’enseignement, ni une image de la compétence. Davantage un témoignage, il s’inscrit dans une démarche singulière d’enseignement interdisciplinaire et suit une stratégie de prévention contre le décrochage scolaire. Il a été créé au sein d’un Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC) et dans le cadre de la MLDS, Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire.


Cette structure a pour vocation la prise en charge des élèves en difficulté scolaire, sociale et comportementale ; ceux démotivés ou absentéistes et ceux en situation de rupture quelle qu’en soit la raison. Une mobilisation partenariale, notamment avec les collectivités territoriales, des structures associatives et/ou culturelles ainsi qu’une équipe éducative de l’établissement scolaire, représentent la cheville ouvrière de cette prise en charge préventive.


Le décrochage scolaire étant le résultat d’un long processus et de cumul de facteurs (échecs scolaires, difficultés relationnelles entre pairs, enseignants et parents...), nous avons été amenés à procéder à une analyse situationnelle pour être en mesure de faire des choix qui nous semblent les plus pertinents possibles et élaborer un plan d’intervention.


La vidéo présente l'intégralité de notre démarche interdisciplinaire. Elle est complétée par une version écrite du projet disponible dans l'onglet téléchargement.


La vidéo du spectacle "Médée-Kali" met en valeur l'intention chorégraphique qui transparaît au travers de la voie du narrateur.


Classe de Terminales (Lycée SAINT CHARLES - MARSEILLE) - Année : 2016


Classe de Terminales (Lycée SAINT CHARLES - MARSEILLE) - Année : 2016


Pour engager la discussion sur cette contribution, vous devez envoyer vos remarques par mail à l'auteur : viviane.cirillo@ac-aix-marseille.fr

Après réponse de l'auteur, cet échange sera formalisé et prendra place sur cet onglet.