Danse-Lycée-Projet pluri-artistique-Cathie ROUCHALEOU

De Conservatoire EPS

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)


Cathie ROUCHALEOU - Lycée Perier - Marseille - Année 2021



Ce film de danse intitulé « 32 visages » est le fruit d’un travail mené en cycle d’EPS au lycée Périer avec une classe de 1ère générale.

Cette année, les élèves ont vécu un micro cycle du fait du contexte sanitaire.

  • 1 séance en groupe classe entier
  • 3 séances en demi-groupe.

Avant de le visionner plusieurs éléments de compréhension sont nécessaires.


UNE VOLONTE DE MENER UN PROJET PLURI-ARISTISTIQUE : DANSE ET VIDEO

Dans cette classe, les élèves à spécialités artistiques sont regroupés. 8 élèves sont en histoire des arts, 6 en cinéma, 4 en arts plastiques, 1 en théâtre. J’avais envie d’utiliser leur appétence et leurs compétences dans leurs domaines respectifs.

« Nous allons faire un film de danse où vous serez danseurs, chorégraphes et cadreurs. Vous allez vivre une grande expérience, toute nouvelle pour vous et pour moi ! Vous utiliserez vos compétences dans vos spécialités pour faire les choix de scènes, le montage, la musique, le texte, le titre... »

Les adolescents ont une grande facilité à manipuler leur téléphone, outil qui leur permet de voir immédiatement leur production, et de la modifier jusqu’à satisfaction du résultat. De plus, cette forme de restitution facilite l’étape de présentation au public, les élèves n’ayant pas à se présenter devant le groupe classe directement.

Nous ferons de nombreux allers-retours entre ce qui a été produit en vidéo et ce que l’on peut améliorer et garder pour le film. Les élèves qui le souhaitent peuvent faire une partie du montage des vidéos de leur groupe.

A chaque séance, un accompagnement sur les contenus liés au cadrage est donné : type de plans, déplacements de caméra…. Les élèves en spécialité cinéma nous apportent aussi leur éclairage.

A chaque fin de séance, l’enseignant récupère toutes les vidéos des groupes d’élèves et les dépose sur le drive EPS de la classe. A la séance suivante, nous commençons toujours par une analyse des vidéos et un retour sur la qualité de la danse ou du film. Au bout de plusieurs séances, c’est l’enseignant qui propose son montage et une analyse critique collective est faite sur la composition : ordre des séquences, choix de la musique, couleur/noir et blanc, moment où le texte sera entendu….


UNE VOLONTE DE PRODUCTION AVEC LE GROUPE CLASSE ENTIER

afin d’engager les élèves dans un véritable projet de classe. Habituellement, dans les cycles, des petits groupes sont constitués pour créer séparément leur propre chorégraphie.


UNE VOLONTE DE CONTINUER MALGRE LE CONTEXTE SANITAIRE

Il s’agissait de continuer à faire pratiquer la danse en extérieur puisqu’il était interdit de pratiquer en salle. De plus, danser en extérieur permettait de mettre en valeur notre lycée à l’architecture remarquable : des bâtiments anciens classés, des ajouts plus contemporains, de nombreux espaces, des jardins, des escaliers…..


UNE VOLONTE de DANSER AUTOUR D’UN INDUCTEUR : « L’Autre, cet inconnu »

Il s’agissait de questionner les individualités au service du groupe. Le contexte sanitaire nous a isolé les uns des autres et a rendu plus fort ce besoin de rapprochement.

Le film est découpé en trois parties :

  1. La partie des solos : chaque individu sera présenté dans un lieu qu’il a choisi en écrivant son prénom avec son corps.
  2. La partie de la Rencontre
  3. La partie de l’unisson : tous ensemble réunis grâce à un unisson.

Chaque partie correspond à des situations distinctes :

  1. Pour la partie des solos, nous avons utilisé la situation du cube : l’élève montre un point dans l’espace avec une partie de son corps, les paramètres du mouvement viendront enrichir les propositions
  2. Pour la partie de la rencontre, nous avons explorer des verbes d’action trouvés par les élèves : courir, se rattraper, se cacher, apparaître, disparaître…. mis en scène dans des lieux particuliers du lycée
  3. Pour la partie de l’unisson, la phrase gestuelle commune est composée de gestes issus des différents solos des élèves. Ce choix est très valorisant et apprécié par les élèves.

Classe de 1ère G2 (Lycée Perier - Marseille) - Année : 2021


Classe de 1ère G2 (Lycée Perier - Marseille) - Année : 2021


Pour engager la discussion sur cette contribution, vous devez envoyer vos remarques par mail à l'auteur : cathie.rouchaleou@ac-aix-marseille.fr

Après réponse de l'auteur, cet échange sera formalisé et prendra place sur cet onglet.