Discussion

Musculation-Lycée-Squat-Franck MARTINI

De Conservatoire EPS

(Redirigé depuis Discussion:Musculation-Lycée-N4-Squat-Franck MARTINI)

Le placement face au mur permet de ne pas partir en avant et d’obtenir un regard horizontal.

Est-ce qu’un repère visuel est donné aux élèves ?

  • Le mur n’empêche pas de ne pas partir en avant, il impose au contraire d’aller en arrière !
  • Cet exercice (que j’ai mis 20 ans à trouver !) est particulièrement génial : disons que le placement impose surtout une rétraction de la chaîne postérieure du dos.
  • Le déplacement de la masse induit alors un léger recul du centre de gravité qui fait charger les appuis au niveau des talons et organiser toute la flexion du squat. Il n’y a aucun conseil sur le regard, ni sur le placement. Il s’agit de descendre sur les jambes écartées pour effectuer une flexion complète (dans la consigne, il s’agit en fait d’une demi flexion, mais les élèves comprennent de cette manière l’exercice).

Quel est le transfert de l’exercice sans le mur ?

  • C’est une question de rappel de sensations intimes. La rétraction des spinaux a été ressentie, engrammée (pour être pompeux) et le rappel s’opère en terme de sensations proprioceptives et kinesthésiques (combinaison de sensations musculaire en tension de contraction et tension d’étirement, de mémorisation de liaison entre les chaînes plus ou moins tendues entre elles, de repères visuels, et de sensations d’angulation de membres entre eux).

Peux-tu préciser quelle est la distance par rapport au mur ? Est-ce la main ou l’avant bras ?

  • C’est la distance de la main tendue à partir du nombril. Pas plus. Mais pas moins…