Echauffement-intermittent-Marianne PEYROTTE

De Conservatoire EPS

Marianne PEYROTTE - Collège Jean JAURES - La ciotat - Année 2014


Introduction

Cette expérimentation est donc le point de convergence entre :

  • compétence méthodologique et sociale en EPS
  • compétence attendue en SVT
  • démarche scientifique en mathématiques et de façon plus large au sein des programmes de collège.

Nous tentons donc, avec les élèves, de construire du sens dans les apprentissages.

Quelle méthodologie de l'échauffement ?

Au sein du collège, les élèves apprennent les phases de l'échauffement (6e) qui sont échauffement général / articulaire / étirements / échauffement spécifique. En 5e, ils prennent part à cet échauffement de façon plus autonome. L'idée ici est d'adapter l'échauffement pour chaque élève. Nous allons donc questionner avec les élèves la pertinence de l'échauffement dans la phase de l'échauffement général pour chacun, dans le cadre d'une démarche scientifique partagée entre EPS, Mathématiques et SVT.

Les phases de l'expérimentation

  1. Lors de la première leçon de l'année, on apprend aux élèves à réaliser un échauffement intermittent en triangle (sur la vidéo à l'intérieur) ou en se servant du demi cercle de la piste (sur la vidéo à l'extérieur). Les élèves réalisent 5 tours lent, 5 tours moyens, 6 tours vite. Chaque tour a une portion courue et une portion marchée qui est bien déterminée avec des plots.
  2. Très rapidement (Leçon 2), on mesure la fréquence cardiaque et la fréquence respiratoire au repos, debout, et au repos le matin allongé (feuille navette SVT EPS Maths). Tous les professeurs commencent à utiliser la fiche navette dans toutes les matières.
  3. Lors de la leçon suivante, on met un chronométreur (un élève inapte) qui gère les top de 20 secondes et on demande à tous les élèves que leur fréquence cardiaque ou respiratoire soit incrémentielle de l'effort à la phase finale. A la fin de chaque phase (lent moyen vite), la fréquence cardiaque est prise. Ce dispositif reste en place pendant au moins 1 mois.
  4. Puis progressivement, on questionne les élèves sur leurs réussites et sur leurs données. Ici le questionnement est individualisé. On aide les élèves à mettre en relation leurs sensations d'effort et les données externes recueillies.
  5. Enfin on créée un tableau synthétique (justement "au tableau") où on compare toutes les données produites par tous les élèves. Ici le questionnement est collectif. Peut on dire que l'échauffement est réussi? Pour chacun? Pour tous? Quand peut on être sûr qu'il y a erreur de mesure?
  6. Ce tableau synthétique va accueillir les capacités de récupération. Le questionnement va donc porter sur la santé, la condition physique et la durée de l'échauffement.

Cet échauffement intermittent permet aussi...

  • Il permet d'intégrer la manipulation de la balle en Handball et Basket ball, avec des rythmes de course et de marche variés
  • Il permet d'engager les élèves inaptes partiels (marche/ marche rapide / course lente)
  • Il permet d'engager les élèves en surpoids
  • 8 à 10 minutes d'engagement moteur ritualisé

Limites

  • Cet échauffement n'est pas ludique
  • Je n'ai rien trouvé d'intéressant pour adapter cet échauffement lors d'un cycle de badminton

Merci Aux collègues de SVT (Claire Thivisol, Pascale Eliard) et de Mathématiques (Luc Lopez, Gérard Chaptal) pour leur esprit d'ouverture et leur énergie.


Vidéo

Classe de 5ème (Collège Jean JAURES - La ciotat) - Année : 2014


Références institutionnels

Compétence méthodologique et sociale :

  • Se connaître, se préparer, se préserver par la régulation et la gestion de ses ressources et de son engagement en sachant s’échauffer, récupérer d’un effort, identifier les facteurs de risque, prendre en compte ses potentialités, prendre des décisions adaptées, maîtriser ses émotions, apprécier les effets de l’activité physique sur le corps humain, s’approprier des principes de santé et d’hygiène de vie.



Compétence SVT 5eme :

Programme SVT BO spécial n°6 28/8/2008

  1. Au collège :
  • L’Homme. La découverte du fonctionnement du corps humain construit une première représentation de celui-ci, en tant que structure vivante, dotée de mouvements et de fonctions diverses – alimentation, digestion, respiration, reproduction –, capable de relations avec les autres et avec son milieu, requérant respect et hygiène de vie.
  1. Présentation du programme de la classe de cinquième :
  • En classe de cinquième, avec la double perspective d’une éducation à la santé et à l’environnement, des investigations, plus poussées qu’en classe de sixième, conduisent à un premier niveau de compréhension des fonctions de nutrition chez l’Homme, de la fonction respiratoire chez les êtres vivants, du fonctionnement de la planète à partir de ses manifestations de surface.

Le programme est organisé en trois parties. La répartition proposée entre ces différentes parties a pour objectif d’assurer une couverture équilibrée du programme et d’en respecter ses limites :

  • Respiration et occupation des milieux de vie (15%)
  • Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie (45%)
  • Géologie externe : évolution des paysages (40%).



Compétence en mathématiques 5e :

Programme SVT BO spécial n°6 28/8/2008

  • Faire des mathématiques, c’est se les approprier par l’imagination, la recherche, le tâtonnement et la résolution de problèmes, dans la rigueur de la logique et le plaisir de la découverte.



Contribution au socle commun :

Programme Collège : BO n°6 du 28 août 2008

L’EPS participe à l’acquisition de la plupart des compétences du socle commun, en offrant aux élèves un lieu d’expériences concrètes. La contribution se situe principalement dans :

  • l’acquisition d’une démarche d’investigation et la maîtrise de connaissances sur l’organisation, le fonctionnement et les possibilités du corps humain (compétence 3),