Environnement Didactique-Lycée-CP5-Lionel AMATTE

De Conservatoire EPS

Révision datée du 16 janvier 2023 à 09:16 par Chaussony (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)


Lionel AMATTE - Lycée Paul LANGEVIN - Martigues - Année 2011



Les paramètres de l'activité de l'enseignant sont multiples. Ils recouvrent l'encadrement éducatif, l'animation sociale, la supervision, la gestion des incidents, l'organisation logistique, la typologie des communications, la structuration didactique et l'évaluation des activités d'apprentissage des élèves (A. Rhéty, 1998).

C'est leur mobilisation à des degrés plus ou moins étendus qui participe plus ou moins favorablement à l'efficacité professionnelle des enseignants.

La production souhaite montrer en quoi la mobilisation d'un des paramètres à une incidence positive sur d'autres champs de l'activité et par conséquent sur celle des élèves également. Ici l'évolution de l'environnement de travail permet de structurer l'activité des élèves et favoriser les apprentissages.

L'activité support est la course en durée. Les propositions d'environnement didactique prennent appuis sur les travaux de D. Mauffrey et D. Rossi quant à la forme de pratique. Il s'agit pour les élèves de réaliser plusieurs courses à des pourcentages de Vitesse de Condition Physique (VCP) en fonction d'un mobile d'agir.

{Classe de 2nde Générale et Technologique (Lycée Paul LANGEVIN - Martigues) - Année : 2011


Pour engager la discussion sur cette contribution, vous devez envoyer vos remarques par mail à l'auteur : lionel.amatte@ac-aix-marseille.fr@ac-aix-marseille.fr

Après réponse de l'auteur, cet échange sera formalisé et prendra place sur cet onglet.