Escalade-Ouverture de voies sur S.A.E-Yannick LEGRAND

De Conservatoire EPS

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.



Yannick LEGRAND - Lycée Victor HUGO - Marseille - Année 2014


Introduction

Pourquoi cette vidéo?

Cette vidéo est une synthèse d'un stage "ouverture de voie" qui a eu lieu en Mars 2014. L'objectif est de donner envie, d'informer les collègues sur les enjeux de l'ouverture de voie, de montrer les contours théoriques et pratiques de ce type de stage très spécifique.

Enjeux du stage et de l'ouverture de voie

  1. La nature même de ce stage est de viser le développement des compétences techniques d'ouvreur de l'enseignant d'EPS au service des apprentissages des élèves en escalade.
  2. En effet, ces mouvements à grimper font obstacle à la motricité des élèves qui s'y confrontent. Les voies, les mouvements construits et proposés sont des organisations spatiales de prises et représentent en EPS de véritables situations d'apprentissages. Pour dépasser le problème mis en place par l'enseignant et acquérir les compétences des programmes, les élèves doivent adapter leur motricité sur les plans bio-mécaniques (techniques), informationnels (lecture du milieu), physique (énergétique) et mental (affectif).
  3. Dans le cadre de ce stage, nous allons traiter les contenus à valoriser par les élèves. Ici l'objet est de se centrer sur les enseignants au niveau des compétences d'ouvreur à travers l'analyse bio-mécanique.


Merci a Marianne PEYROTTE (Collège Jean Jaurès-La Ciotat) pour le montage de cette vidéo.

Vidéo