Javelot-Lycée Professionnel-N3-Cyril PEYRE

De Conservatoire EPS

Cyril PEYRE - LP les Alpilles - Miramas - Année 2011


Introduction

Compétence propre 1 

Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée


Compétence attendue en Lancer de javelot, Niveau 3 :

Lycée Général et Technologique : B.O. n°4 du 29 avril 2010 (programmes) et B.O. n°31 du 6 sept 2007 (protocoles) - Lycée professionnel : spécial n°2 du 19 février 2009

  • Pour produire la meilleure performance, se préparer à l'effort, gérer la sécurité et réaliser un lancer équilibré en utilisant l’élan et le chemin de lancement efficace grâce à la phase de double appui.


Débat professionnel induit par la fiche certificative : Relation entre performance et niveau de compétence 
Peut-on se satisfaire d’une performance chiffrée pour considérer qu’un élève sait produire la meilleure performance, en se préparant à l'effort, en gérant la sécurité et en réalisant un lancer équilibré en utilisant l’élan et le chemin de lancement efficace grâce à la phase de double appui ?
  • La vidéo présentée illustre l’image de la compétence en Lancer de Javelot pour un niveau 3 de lycée professionnel.

La grille d’évaluation proposée par la fiche certificative (BO 42 du 12 novembre 2009) propose 3 critères d’évaluation (Performance mesurée par la moyenne des 2 meilleurs lancers, Échauffement, Gestion de la sécurité).

  • Cette vidéo montrant un élève de Terminale CAP illustre la partie ‘’Performance’’ des critères cités. Les notions de ‘’préparation à l’effort’’ et ‘’de gestion de la sécurité’’ ne sont pas illustrés par ces images.
  • Les images et commentaires du comportement moteur de l’élève, font référence aux termes de la compétence attendue, ainsi qu’au niveau d’acquisition de la compétence.


Niveau 3

Classe de Terminale CAP (Lycée professionnel Les Alpilles - Miramas) - Année : 2011