Judo-Collège-N2-Scénario enseignement-Gwladys VASSEUR

De Conservatoire EPS

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.



Gwladys VASSEUR - Clg Pierre PUGET - Marseille - Année 2015



Compétence propre 4 

Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif.


Introduction

« EXPLOITER LA FORCE ADVERSE POUR LE DÉSTABILISER AU SOL »

Le SCÉNARIO DIDACTIQUE est construit autour de L’OBJET D’ENSEIGNEMENT : « EXPLOITER LA FORCE ADVERSE POUR LE DÉSTABILISER AU SOL » en judo.


Le judo est une APSA au sein de la CP4 dont la modalité de pratique debout est souvent un frein à sa programmation.

L’idée est de mettre à la portée des élèves les possibilités de projeter leur adversaire en utilisant leur force, principe fondateur du judo. L’accès pour tous à une expérience authentique et transformative en somme.


Options / judo de “mouvement” :

  • Cette proposition est sous-tendue par des options fortes qui nous inviteront à privilégier un judo de mouvement. En effet, seul le déplacement du couple en opposition permet une exploitation de la force adverse par les déséquilibres qu’il génère. Les apprentissages clés se situent dans la perception de l’état de l’équilibre de couple. Le développement des ressources proprioceptives devient alors essentiel.
  • Pour faciliter cette perception, il faut générer des déplacements dans notre forme de pratique. Nous imposons donc une garde de départ ouverte (une main au col et une main à la manche) et interdisons les bras tendus. Nous gardons également comme sous-but les cibles extérieures à la surface de combat dans laquelle les élèves peuvent marquer des points en y amenant leur adversaire et ainsi provoquer un déplacement à exploiter.


Aspects sécuritaires :

  • Le contrôle de la manche pour valider les actions est essentiel. L’élève ne respectant pas cette consigne donne les points de l’action à son adversaire qu’il n’a alors pas respecté dans la préservation de son intégrité physique. La projection et les risques qui demeurent se jouent au niveau subjectif. Les apprentissages liés à l’organisation posturale permettant de chuter en toute sécurité sans que l’élève ne l’ait décidé représentent également un enjeu parallèle.


Progression d’un contenu clé :

  • Pour percevoir l’équilibre de couple afin de l’exploiter pour déstabiliser au sol son adversaire à partir de ressources proprioceptives, l’élève doit progressivement :
  1. Résister pour percevoir la force appliquée en abaissant son CG et gainer la ceinture lombo abdominale (Situation pratique « le couloir infernal » 1ère étape)
  2. Pivoter les épaules dans le sens du déséquilibre perçu (Situation pratique « le couloir infernal » 1ère étape)
  3. Accroître le déséquilibre par l’ajout d’un obstacle et le contrôle de la manche dans le sens de la projection (Situation pratique « la mitraillette » (inspirée des proposition le « 30 secondes » en Lutte de Vincent Rusquet, académie de Créteil), Situation pratique « le couloir infernal » 2ème étape)


Explication du score :

  • Le score se décline à différents niveaux et représente les étapes clés de l’apprentissage de l’objet d’enseignement ciblé. Il permet également, sans la présence de l’enseignant, de visualiser très rapidement ce qui s’est déroulé dans l’affrontement (cf Stéphane Bellard, Revue EP&S n°321 - Septembre 2006) et d’orienter l’intervention de l’enseignant sur les difficultés résiduelles à lever.
    • 1 point = faire poser un 3ème appui au sol à son adversaire (score accessible et porteur du 1er degré de validation de l’objet d’enseignement) ou sortir son adversaire de la surface de combat = LA RÉPONSE SPONTANÉE
    • 10 points = projeter son adversaire sur le côté = LA RÉPONSE PROMETTEUSE
    • 100 points = projeter son adversaire sur le dos = LA RÉPONSE ATTENDUE, significative de l’acquisition de l’objet d’enseignement visé.


Les groupes d’opposition :

  • Ils sont constitués en fonction de différents paramètres. Les paramètres classiques de poids, taille et tonicité mais également des paramètres d’expériences vécues dans l’activité et de niveau d’opposition consentie. Dans cette mesure, les groupes d’opposition sont évolutifs en fonction des réponses apportées par les élèves et les filles et les garçons ne sont pas forcément séparés. Les élèves doivent percevoir qu’ils ont autant de chance de remporter des points.

Vidéo

Classe de 5ème (Collège Pierre PUGET - Marseille) - Année : 2015