Musculation-Lycée-Squat-Franck MARTINI

De Conservatoire EPS



Franck MARTINI - Lycée Arthur RIMBAUD - Istres - Année 2011


Introduction

Compétence propre 5 

Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi.


Compétence attendue en Musculation, Niveau 3 :

Lycée Général et Technologique : B.O. n°4 du 29 avril 2010 (programmes) et B.O. n°31 du 6 sept 2007 (protocoles)

  • Mobiliser des segments corporels en référence à une charge personnalisée pour identifier des effets attendus, dans le respect de son intégrité physique


Le placement au squat en 10 secondes 

  • Le film répond à la question de l’acquisition du placement au squat pour une classe de 34 élèves de lycée, sans avoir à prendre un temps long dans des démonstrations ou des explications laborieuses, notamment pour un enseignant qui ne maitriserait pas forcément tous les aspects biomécaniques.
  • Ici, dans l’exemple présenté, (tous mes films sont réalisés à destination des élèves) les élèves n’avaient jamais pratiqué le squat en cours. Il s’agit de leur première séance de musculation en classe de première.
  • La courte séquence présentée d’une manière ludique, démontre qu'il n'est pas besoin de s'attacher à un modèle, à une démonstration ou encore à des explications biomécaniques complexes pour intégrer le mouvement du squat.
  • Un seul préplacement simple sous la forme d’une adaptation au milieu avec un mur permet de stimuler immédiatement la position recherchée.


Argumentaire
La proximité d’une surface devant soi (distance d’une main tendue) impose de placer la tête redressée afin d’éviter le contact, à partir de là, la chaîne musculaire s’organise pour mettre en retrait le buste sans que les appuis de poids ne soient modifiés. Les spinaux sont sollicités, ils se rétractent en gainant la colonne vertébrale. Le mur empêche également un fléchissement trop marqué du buste sur les cuisses.
Constat
L’exercice va mettre en évidence les différences interindividuelles : écart de pieds, placement des talons, écartement des genoux, mode de flexion plus ou moins prononcée, fermeture buste cuisse, angle pieds-tibia…
Autre avantage en prévention
Une des élèves (4ème en partant de la gauche) reste longtemps droite et ne fléchit que partiellement les jambes. Cet exercice a permis de mettre en relief le fait qu'elle avait adopté une stratégie d'évitement de certains placements. Effectivement après consultation, elle souffre de chondropathie rotulienne qui nécessite un renforcement du vaste interne pour remplacer la rotule dans l’axe. L'exercice du squat au mur a permis de mettre en évidence cette difficulté, de faire prendre conscience de la différence de placement à l’élève et de lui permettre d'y remédier en consultant un spécialiste.


Bouton discussion.png

Vidéo

Classe de 2nde (Lycée Arthur RIMBAUD - Istres) - Année : 2011