Différences entre les versions de « Natation-Lycée-N4-Virage-Franck MARTINI »

De Conservatoire EPS

Ligne 13 : Ligne 13 :
  
 
{{:CP1}}
 
{{:CP1}}
{{:CP1-CP1-Natation-Vitesse-N4}}
+
{{:CP1-Natation-Vitesse-N4}}
  
  

Version du 24 novembre 2013 à 23:24


Franck MARTINI - Lycée Arthur RIMBAUD - Istres - Année 2011


Introduction

Compétence propre 1 

Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée


Compétence attendue en Natation Vitesse, Niveau 4 :

Lycée Général et Technologique : B.O. n°4 du 29 avril 2010 (programmes) et B.O. n°31 du 6 sept 2007 (protocoles)

  • Pour produire la meilleure performance, se préparer et nager vite en enchaînant judicieusement plusieurs modes de nage, dorsal, ventral alterné et simultané et récupérer dans l’eau.



La prise de vue sous-marine du « pack » virages-appuis-placement permet de cibler les connaissances, les capacités et les attitudes en sauvetage et natation de course en N4 et N5.

Les connaissances :

Principes d’efficacité dans le milieu considéré
  • Sur les techniques répondant au principe de recherche d’économie dans les virages et nages règlementaires ainsi que les principaux facteurs expliquant l’efficacité propulsive à partir des appuis dans l’eau et au mur.
Indices importants pour se situer dans sa pratique 
  • En identifiant et connaître ses capacités pour élaborer un projet personnel de virage.
Connaissance comparative 
  • Mise en relation de ses propres résultats de prestation avec ceux d’un camarade en prise de vue vidéo afin d’identifier des permanences et des ruptures et de poser des explications/hypothèses possibles.

Savoir-faire pour aider aux apprentissages en coopération :

Permettre une mise en relation les sensations perçues lors des virages avec les observations techniques réalisées sur le camarade en vidéo.

  1. Utiliser des techniques de virages permettant de gagner du temps lors des parties non nagées.
  2. Adopter des postures profilées, favorables à la glisse, au cours de la nage comme lors des virages (coulées).
  3. Confronter le ressenti en glisse avec des observations techniques pour réguler son projet de nage.
  4. Réaliser des trajets propulsifs offrant de plus larges appuis, perpendiculaires à l’axe de déplacement.
  5. Comparer, en les éprouvant, différentes stratégies adaptées à ses propres ressources lors du virage.

Et plus accessoirement :

  • Adopter des coordinations bras-jambes efficaces, en optimisant les phases de glisse (dans les modes simultanés).
  • Adopter un retour de bras vers l’avant, axé et ne perturbant pas l’équilibre, relâché (dans les nages alternées).
  • Organiser avec pertinence la succession des nages.

Vidéo

Classe de Terminale (Lycée Arthur RIMBAUD - Istres) - Année : 2011


<mediaplayer width='852' height='480'>http://www.eps.ac-aix-marseille.fr/webphp/mediawiki/images/natation-vitesse_n4_virage_martini_2011.mp4</mediaplayer>

Explications

Sur la forme

A quel moment utilises-tu cette vidéo ?

Au tout début du cycle, en leçon 2 ou 3, afin de donner une vision des éléments techniques qui vont être abordés ensuite. Cette courte séquence globale est destinée à offrir un cadre de compréhension aux connaissances qui vont être amenés ensuite oralement et gestuelle ment par le prof, par la pratique, la répétition et l’expérimentation.

En fait, la vidéo est à destination des élèves, j’ai ajouté une explication globale au début pour les enseignants. Globalement, je glisse progressivement vers des contenus vidéos à intégrer pour les élèves plutôt que du texte que les élèves ont tendance à survoler.

Pourquoi est-il inscrit N4 et Niveau 5 ? Qu’est-ce qui relève des contenus attendus en niveau 4 et quels sont ceux attendus au niveau 5 ?

Il s’agit du niveau 4 en natation (course ou durée) et de la natation sauvetage en N5. Les contenus détaillés sont présentés en texte joint à la vidéo, il est utile de s’y reporter pour mieux détailler les rapports.

Par contre, l’approche est absolument identique en terme de technique avec une complexité bien entendu plus grande en natation de course puisque la vitesse d’approche du mur implique une régularité méticuleuse. La cubute peut être remplacée efficacement pour l’élève qui veut assurer son virage, quel qu’il soit par celui du virage typé brasse.

L’aspect plus précis en sauvetage est porté sur les appuis internes de la brasse au niveau des segments inférieurs qui vont permettre de construire les appuis du rétropédalage pour ceux qui pourront l’utiliser, ou des ciseaux simultanés en dos (au niveau de la séquence mannequin à réaliser en fin de parcours).

Sur la forme

Belle qualité du film !

Merci, mais J’ai surtout voulu donner l’impression d’être dans l’action pour les élèves qui vont regarder la séquence. J’aurais pu filmer en 60 images secondes pour le ralenti, mais le visionnage des élèves se fait généralement sur les portables, et la qualité est largement suffisante. Lorsque je la montre aussi sur l’Ipad, la qualité est très correcte. Ne serait il pas intéressant de proposer 3 vidéos différentes ? De montrer les invariants ?

Oui pour un usage enseignant, mais je produits principalement des vidéos à l’usage des élèves qui peuvent être exploitées par l’enseignant d’EPS s’il le souhaite.

J’ai fait le choix d’un « pack » de 3 nages, car je préfère que la vidéo soit vue par les élèves en continu puisque justement elle met en avant les invariants concernant les surfaces d’appui (notamment le bloc main coude et l’orientation), le placement (horizontal) et le virage (rotation, placement, poussée appuis orientation des segments).

Concrètement, j’ai réalisé ce film en début de cycle sauvetage cette année, non pas pour le GTEPS mais pour mes élèves. Il m’est apparu utiles de le proposer à l’attention des collègues qui se remettent dans le bain en natation ou qui souhaiteraient ‘utiliser avec leurs élèves.

<headertabs/>