Natation Vitesse-Collège-N1-Damien LOYAN-Corinne CUVINOT-PEYRE

De Conservatoire EPS

Révision datée du 16 décembre 2020 à 12:24 par Admin (discussion | contributions) (Remplacement de texte — « <headertabs/> » par «  »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)


Damien LOYAN - Collège Frédéric Mistral - Port-de-bouc - Année 2011


Corinne CUVINOT-PEYRE - Collège MIRAMARIS - Miramas - Année 2011


Introduction

Compétence propre 1 

Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée


Compétence attendue en Natation-Vitesse, Niveau 1 :

Programme Collège : BO n°6 du 28 août 2008

  • A partir d’un départ plongé ou dans l’eau, réaliser la meilleure performance possible sur une distance de 25 mètres en crawl en adoptant l’équilibre et les trajets moteurs les plus efficaces.
  • Respecter les règles de sécurité et d’hygiène. Assumer le rôle d’observateur.


Les vidéos présentées illustrent l’image de la compétence. Elles ont été réalisées à la 10ème leçon d’un cycle de 10 séances de 1H de pratique effective avec une classe de 6ème de collèges ZEP.

Les images et commentaires font références aux termes de la compétence attendue ou à ses éléments constitutifs : connaissances, capacités et attitudes.

Afin de compléter les vidéos, voici quelques précisions sur la compétence :

  • La notion « de meilleure performance possible » se caractérise par un temps maximum sur 25m de 30 secondes. L’élève choisit s’il fait un départ dans l’eau ou un départ plongé. L’accent est mis ici sur la coulée corps gainé et la reprise de nage par les jambes.
  • La notion « d’équilibre » implique un alignement corporel horizontal associé à une expiration aquatique complète et à une inspiration brève.
  • La notion « de trajets moteurs les plus efficaces » se situe dans notre cycle au niveau de l’amélioration de l’amplitude du trajet moteur des bras et d’une continuité des actions propulsives. Sur 25m le nombre de coup de bras maximum se situe à 35.
  • La notion « de règles de sécurité et d’hygiène » ne sont pas illustrées dans cette vidéo mais participent à l’éducation des élèves.
  • La notion « de rôle d’observateur » implique que l’élève soit capable de comptabiliser le nombre de coup de bras (critère d’observation simple). Ce qui implique que l’élève reste attentif et rigoureux tout au long de l’épreuve.

Remarque :

La norme de 30 seconde et 35 coups de bras sur 25m définit ici pour valider l’atteinte de la compétence de niveau 1 est mise en débat suivant le contexte et les élèves.

N1-Natation Vitesse-Elève 1

Classe de 6ème (Collège Miramaris - Miramas) - Année : 2010



N1-Natation Vitesse-Elève 2

Classe de 6ème (Collège Miramaris - Miramas) - Année : 2010


N1-Natation Vitesse-Elève 3

Classe de 6ème (Collège Miramaris - Miramas) - Année : 2010