Natation Vitesse-Collège-N1-Eric LLOBET

De Conservatoire EPS



Eric LLOBET - Collège Alain SAVARY - Istres - Année 2015


La majorité des élèves qui arrivent au collège possèdent le premier degré du savoir nager. Malgré cela, après avoir observé un grand nombre d'entre eux, nous constatons que leur nage est "affectisée" se caractérisant par des appuis vers le fond, une tête en hyper extension et un regard vers des repères fixes (murs, lignes d'eau).

Comment, dans ces conditions, permettre à tou(te)s les élèves de devenir de véritables "nageurs de vitesse" comme attendu par les programmes ?

Notre propos sera illustré à travers quatre moments constitutifs d'un cycle et deux objets d'enseignements emboités.

  • Le premier objet abordé est "diminuer les résistances à l'avancement". Le premier moment est organisé pour la prise en compte du ressenti des élèves à travers une étape sensorielle et affective, visant une adaptation progressive du terrien, par des expériences visant la reconstruction de nouveaux repères aquatiques.
  • Le deuxième moment ou deuxième étape vise à faire créer, par les élèves, un corps projectile, afin de déformer l'eau et d'aller le plus loin possible (coulées et plongeons).
  • La troisième étape dite "propulsive" permet de viser un deuxième objet d'enseignement afin "d'augmenter l'efficacité des surfaces propulsives". Lors de cette étape chaque élève est invité à devenir "champion de soi même", par la mise en place d'une performance cible matérialisée par une distance à franchir sur un temps fixe (x m franchis sur la durée de 20).

Cette performance fixe, adaptée à chacun(e), est issue de statistiques de progrès de nos élèves lors de plusieurs cycles de vitesse. En jouant sur le registre de comparaison à soi, nous constatons un accroissement de l'engagement et de la persévérance des élèves, balisé par le quatrième moment: la distance franchie sur 20 secondes et non plus sur 25m. Des "pas en avant", révélateurs de savoirs, fédèrent les élèves et leur permet de progresser, à leur mesure, et de devenir "champion de soi même".

Mots clés
Nage "affectisée" - Objets d'enseignement - Étapes - Pas en avant - Performance adaptée

Compétence propre 1 

Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée


Compétence attendue en Natation-Vitesse, Niveau 1 :

Programme Collège : BO n°6 du 28 août 2008

  • A partir d’un départ plongé ou dans l’eau, réaliser la meilleure performance possible sur une distance de 25 mètres en crawl en adoptant l’équilibre et les trajets moteurs les plus efficaces.
  • Respecter les règles de sécurité et d’hygiène. Assumer le rôle d’observateur.



Classe de 6ème (Collège Alain SAVARY - Istres) - Année : 2015


Observations des difficultés des élèves

Classe de 6ème (Collège Alain SAVARY - Istres) - Année : 2015


Affective et sensorielle

Classe de 6ème (Collège Alain SAVARY - Istres) - Année : 2015


Projectile, coulées et plongeons

Classe de 6ème (Collège Alain SAVARY - Istres) - Année : 2015


Fixer des contrats

Classe de 6ème (Collège Alain SAVARY - Istres) - Année : 2015


Pour engager la discussion sur cette contribution, vous devez envoyer vos remarques par mail à l'auteur : eric.llobet@ac-aix-marseille.fr

Après réponse de l'auteur, cet échange sera formalisé et prendra place sur cet onglet.