Planche-à-Voile-Collège-N1-N2-Marianne PEYROTTE

De Conservatoire EPS

Marianne PEYROTTE - Collège Jean JAURES - La ciotat - Année 2014


Introduction

Compétence propre 2 

Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains.


Compétence attendue en Planche à Voile, Niveau 1 :

Fiche programme académique

Dans une zone de navigation définie par la classe conduire un déplacement en PAV sur des trajectoires directes combinant différentes allures tout en respectant les conditions de sécurité et d’environnement.


Compétence attendue en Planche à Voile, Niveau 2 :

Fiche programme académique

Réaliser un projet de navigation défini par la classe intégrant l’atteinte d’un point situé au vent, combiner ses forces propres à celles du milieu en choisissant des trajectoires directes et indirectes


La voile est une activité perçue comme activité à risque par les enseignants. De plus c'est la seule activité qui mette en jeu un tiers qui aie une action pédagogique et didactique (le moniteur de voile).


Quel parti pris ?

Dans cette vidéo, l'objectif est d'aider l'enseignant à lire la motricité de l'élève, et de donner des pistes au niveau de la construction des connaissances, capacités et attitudes liées à la sécurité.


Les conditions de pratique

  • Pour filmer et vous donner un aperçu des plus belles images, les conditions de pratique de ce film sont essentiellement force 1 et 2 beaufort et une mer plate.
  • Toutefois, le niveau 1 et 2 s'enseigne dans des conditions variées et ne saurait se limiter aux forces de vent les plus faibles.
  • Les situations clés présentées peuvent se travailler dans toutes les conditions.


Il n'y a pas de bouée sur cette vidéo

Ceci est clairement le résultat d'un choix didactique. La fédération française de voile a modifié ses contenus en proposant trois voies d'entrée "sensation, performance, exploration". Nous avons retraité les projets de voile scolaire en fonction de ces entrées afin de mieux collaborer avec les moniteurs fédéraux. Cette vidéo a été prise dans le cadre d'un projet exploration.


Et la sécurité ?

Pour un élève, quand il part sur l'eau, "tout bouge" pendant qu'il pratique. Les bouées changent d'alignement, les éléments remarquables semblent changer d'aspect alors qu'il se déplace. Des contenus centrés sur l'identification des éléments remarquables par l'élève, et l'orientation de la zone de navigation en fonction du vent nous semblent être des éléments favorables pour permettre aux élèves d'être davantage acteurs de leur propre sécurité.

Vidéo

Classe de 4ème (Collège Jean JAURES - La ciotat) - Année : 2014