Relais Vitesse-Lycée-N3-Corinne CUVINOT-PEYRE

De Conservatoire EPS

Révision datée du 16 décembre 2020 à 11:17 par Admin (discussion | contributions) (Remplacement de texte — « <headertabs/> » par «  »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)


Introduction

Corinne CUVINOT-PEYRE - Lycée - - Année 2011


Compétence propre 1 :

Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée

Compétence attendue en relais-vitesse, niveau 3, lycée  :

( B.O spécial n°4 du 29 avril 2010)

Pour produire la meilleure performance, coordonner les vitesses de course du donneur et du receveur et assurer une transmission valide dans une course sécurisée.


Les vidéos présentées illustrent l’image de la compétence. Elles ont été réalisées à la 9ème leçon d’un cycle de 9 séances de 1H30 de pratique effective avec une classe de 2nde Générale et technologique. Afin de pouvoir mettre les critères de la compétence en évidence, l’épreuve a été filmée avec une seule équipe. Tous les autres élèves se situant derrière la caméra, contrairement à la situation de référence établie sous forme compétitive entre plusieurs équipes.

Les images et commentaires font références aux termes de la compétence attendue ou à ses éléments constitutifs : connaissances, capacités et attitudes.

Afin de compléter les vidéos, voici quelques précisions sur la compétence :

  • « Pour produire la meilleure performance » est entendue comme un différentiel entre la performance additionnelle et la performance réelle. La performance additionnelle se caractérise par l’addition des deux performances des deux coureurs sur une course de vitesse de 40 mètres. La performance réelle est le temps réalisé sur le 2*40 m. Il a été fixé qu’un gain de 0 seconde 50, comme minimum, était révélateur d’une transmission efficace à ce niveau de compétence.
  • « Coordonner les vitesses de course du donneur et du receveur» implique que la transmission se fasse en course. Le donneur doit transmettre en ralentissant le moins possible sa course. Le receveur est en phase d’accélération. Il est placé 4 plots plats de couleurs différentes, situés à 4m, 5m, 5m50, 6 m avant la zone de transmission. Ces plots servent de repères au donneur afin de commencer sa course. Ces repères sont propres à chaque équipe. Ils ont été testés durant le cycle.
  • « Assurer une transmission valide » implique que le témoin soit transmis de la main à la main à l’intérieur d’une zone et dans un couloir. La zone de transmission est de 20 m. Elle commence à 30 m de la ligne de départ et s’arrête à 50 m de la ligne de départ. Cette zone est matérialisée par des plots. La technique de transmission visible sur la vidéo est une technique dite à l’américaine (transmission de haut en bas). Cette technique présente, certes l’inconvénient d’augmenter le risque de chute du témoin, mais a pour avantage de permettre au receveur d’attraper le témoin de façon à pouvoir le transmettre à nouveau (cf. épreuve course relais vitesse bac 2013).
  • «  Dans une course sécurisée » implique que les coureurs se répartissent dans le couloir de telle sorte à ce que le témoin reste au centre au moment de sa transmission. Par exemple : Le donneur se situe plutôt à gauche du couloir, il tient le témoin dans la main droite. Il transmet le témoin au receveur, situé plutôt à droite du couloir, dans sa main gauche. Après la transmission, le donneur reste dans son couloir jusqu’à la ligne d’arrivée.Après la ligne d’arrivée, le receveur ralenti sa course dans son couloir. Il peut sortir de son couloir derrière les plots (situés 10 mètres après la ligne d’arrivée)


N3-Relais Vitesse

Classe de 2nd générale (Lycée - ) - Année : 2012