Rugby-Lycée-Carré magique-Lionel AMATTE

De Conservatoire EPS

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.


Lionnel AMATTE - Lycée Paul LANGEVIN - Martigues - Année 2010



Forme de pratique : "le carré magique"

Comment permettre à l’enseignant d’articuler des connaissances, des capacités et des attitudes dans une forme de pratique authentique… pour un échauffement ?

Les propositions tentent de montrer qu’une organisation pédagogique particulière peut répondre à ce problème professionnel. Pourquoi ce carré est-il magique ? car il donne la possibilité de donner du sens aux apprentissages. Les contenus peuvent être multiples, apportés par l’enseignant, découvert par les élèves. Il permet une variété et une complexité des consignes traduisant des contenus plus ou moins spécifiques. L’adhésion des élèves y est totale, il est ludique, simple à mettre en place, simple à faire évoluer, il peut traverser le cycle entier… et le temps effectif de pratique y est important dans l’optique d’une préparation physique, cognitive et affective suffisante avant l’entrée dans l’activité rugby.

Le carré magique répond aux grands principes de l’échauffement : totalité, alternance, progressivité et spécificité. Il se construit autour d’une mise en train cardio-pulmonaire, de mobilisations articulaires, de sollicitations musculaires et d’étirements. Il enfin orienté vers la spécificité de l’activité avec l’expression des contenus liés au combat collectif, mais aussi les connaissances réglementaires et attitudes positives de travail en groupe.

Mais il est surtout « magique » car il permet de donner du sens à la suite de la leçon, des variables pouvant orienter son contenu en liaison avec le cœur de celle-ci. Il permet de cibler des contenus, développer des habiletés ré-investissables, partager des connaissances en action, permettre une prédisposition à l’action par l’écoute, la concentration, la coopération.

Le « carré magique » prend alors toute sa place dans la construction de la compétence attendue pour nos élèves, et peut aussi se transposer à de nombreuses autres activités collectives.

Classe de Première (Lycée Paul LANGEVIN - Martigues) - Année : 2010


Carré magique en image


Pour engager la discussion sur cette contribution, vous devez envoyer vos remarques par mail à l'auteur : lionel.amatte@ac-aix-marseille.fr

Après réponse de l'auteur, cet échange sera formalisé et prendra place sur cet onglet.