Rugby-Lycée-Filles-Lionel AMATTE

De Conservatoire EPS

(Redirigé depuis Rugby Lycée - Filles)



Lionnel AMATTE - Lycée Paul LANGEVIN - Martigues - Année 2010



Les images de la compétence en Rugby au lycée

Dans le cadre des enseignements d’EPS, les compétences attendues sont précisées par les textes de référence (pour le Lycée Général et Technique : B.O. n°4 du 29 avril 2010 (programmes) et B.O. n°31 du 6 sept 2007 (protocoles)). Niveau 3 Pour gagner le match, mettre en oeuvre une organisation offensive capable de créer et d’exploiter le déséquilibre en perforant et/ou contournant la défense qui cherche à bloquer le porteur de balle le plus tôt possible. S’approprier les règles liées au contact corporel. Niveau 4 Pour gagner le match, mettre en oeuvre une organisation offensive capable de faire évoluer le rapport de force en sa faveur en alternant opportunément jeu groupé et jeu déployé. La défense s’organise en une ligne disposée sur la largeur et cherche à conquérir le ballon. Niveau 5 Pour gagner le match, mettre en oeuvre une organisation offensive capable de faire basculer le rapport de force en sa faveur en alternant opportunément jeu groupé, jeu déployé et jeu au pied. La défense se structure en deux rideaux et est capable de se réorganiser sur plusieurs temps de jeu.

A partir de cette formalisation, il est cependant difficile pour un non spécialiste de mettre des images en face des compétences attendues, et ce selon les différents critères d’évaluation de la compétence ou bien contenus programmatiques d’un niveau de classe. Il s’agit pour les équipes pédagogiques de préciser la nature des actions spécifiques caractérisant les comportements du joueur de rugby. Cela induit un recentrage sur des indicateurs macroscopiques révélateurs des éléments à évaluer (l’acquisition des connaissances) et le plus en phase possible avec le niveau d’exigence attendu de la compétence visée. Ainsi, ces indicateurs macroscopiques doivent rendre compte : D’un point vue offensif de : - La pertinence et l’efficacité de l’organisation collective pour faire progresser le ballon jusqu’à l’atteinte de la cible, elles correspondent au Niveau d’Organisation Collectif Offensif (se traduisant par la nature des enchaînements d’actions qui aboutissent à des franchissements ou non de la ligne d’avantage en fonction du système défensif). - L’efficacité du joueur attaquant porteur de balle (contribution du joueur dans la progression, transmission et libération de la balle). - L’efficacité du partenaire du porteur (contribution du partenaire dans la progression, et la transformation du jeu). D’un point de vue défensif de : - La pertinence et l’efficacité de l’organisation collective pour gêner la progression de la balle, protéger la cible et récupérer la balle, traduisant le Niveau d’Organisation Collectif Défensif (Correspondant à la nature des actions individuelles et collectives défensives qui aboutissent au blocage et à la récupération ou non de la balle en fonction du système offensif). - L’efficacité du joueur défenseur.(contribution du joueur dans le système défensif). Auteur C D’un point de vue réglementaire du respect en action des règles fondamentales de l’activité pour l’ensemble des joueurs.

Classe de Terminale (Lycée Paul LANGEVIN - Martigues) - Année : 2010


N4-Compétences individuelles offensives

Classe de Terminale (Lycée Paul LANGEVIN - Martigues) - Année : 2010


N5-Compétences individuelles défensives

Pour engager la discussion sur cette contribution, vous devez envoyer vos remarques par mail à l'auteur : lionel.amatte@ac-aix-marseille.fr

Après réponse de l'auteur, cet échange sera formalisé et prendra place sur cet onglet.