Savoir s'échauffer - Florian MELL - Charline RIVIÈRE

De Conservatoire EPS

Révision datée du 6 mars 2023 à 08:28 par Chaussony (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)


Florian MELL - Lycée Marie CURIE - Maseille - Année 2023


Charline RIVIÈRE - Collège Lakanal - Aubagne - Année 2023




Comment construire un savoir s’échauffer avec des collégiens ou des lycéens ?

Notre proposition cherche à répondre aux préoccupations professionnelles suivantes :

  • Donner une place importante et du sens à l’échauffement dans cette phase cruciale de la leçon.
  • Permettre aux élèves de concevoir, produire et analyser leur échauffement, et, tendre vers l’émergence d’un futur habitus.
  • Découvrir et produire des exercices spécifiques à poids de corps.

L’objectif poursuivi est de permettre un apprentissage pour ailleurs et plus tard se voulant : sécuritaire, autonome et autodéterminé.


Quels contenus mobiliser pour accéder au savoir s’échauffer ?

Il s’agit de permettre la rencontre, en action, entre des connaissances spécifiques à l’échauffement avec des sensations éprouvées durant la pratique. Les connaissances, en lien avec la pratique de l’échauffement, qui permettent de valider la réussite partielle ou totale de ce dernier, s’organisent suivant deux pôles :

  • Le respect des principes de l’échauffement : « progressivité, continuité, complétude, adaptation à l’activité et aux ressources de l’individu » [1] .
  • La recherche de sensations comme indicateurs de réussite : augmentation fréquence respiratoire et cardiaque (Fc comprise entre 120 bpm et 180bpm), transpiration, chaleur, absence de fatigue, de douleurs musculaires ou d’essoufflement.

En complément, la mise en place d’exercices amène une régulation de l’enseignant sur : le respect des consignes de sécurité, la mise en mouvement de muscles spécifiques ou la modification de paramètres du mouvement pour adapter chaque exercice à son niveau de ressources (vitesse d’exécution, difficulté de réalisation et enchaînement d’actions).


Les Principes didactiques partagés avec le Groupe Ressources Réussite de Tous

Afin de favoriser la réussite de toutes et tous, nous avons conçu la forme de pratique autour des leviers suivants :

  • un cadre pour tous et adapté à tous : l’idée est de proposer une structuration commune de l’échauffement (la méthode Tabata) au sein de laquelle chaque élève peut concevoir et pratiquer un échauffement. La mise en œuvre résulte d’une réflexion sur l’état de ses ressources et leurs possibles sollicitations pour satisfaire aux exigences de réussite de l’échauffement.
  • rendre l’enseignement le plus explicite possible : de la 1ère à la dernière leçon, chaque élève est amené à critiquer ses choix, son échauffement au regard de ses sensations, et de principes d’échauffement clairement énoncés et manipulés. Cette auto-évaluation favorise la compréhension progressive des paramètres organisant l’échauffement ainsi que l’acquisition progressive d’autonomie.
  • autorégulation de leur activité : en s’auto-évaluant au regard des principes d’échauffement [1], les élèves peuvent moduler certains paramètres du mouvement (vitesse d’exécution, difficulté de réalisation, combinaisons d’actions) pour atteindre l’objectif commun : réussir à s’échauffer.
  • droit à l’erreur : fait partie intégrante de la démarche expérimentale. En effet, les élèves sont amenés à faire des choix concernant la nature, l’intensité, la difficulté de réalisation et l’enchaînement d’exercices dans la séquence de 16 minutes d’échauffement. Lors des premières leçons, il est précisé que l’analyse de leurs choix doit faire apparaître les réussites et les difficultés rencontrées. Il s’agit de pouvoir modifier la conception de l’échauffement à la leçon suivante en tenant compte de leur propre analyse. Par exemple, si un élève choisit de faire des burpees en 6ème exercice du bloc cardio, il va certainement se rendre compte que l’exercice est trop intense et qu’il n’arrive pas à réaliser correctement l’intégralité des 32 exercices. Il s’agit alors de l’accompagner pour qu’il identifie deux éléments :
    • le principe de progressivité n’a pas été respecté ce qui a pour conséquence de rendre le respect du principe de continuité très difficile,
    • la réalisation de cet exercice en respectant les deux principes favorisera sa réussite. Ainsi, positionner la réalisation des burpees en fin d’échauffement, dans les derniers exercices du bloc « exercices combinés », lui permettra de valider sa capacité à savoir s’échauffer.


Une forme de pratique pour accéder au savoir s’échauffer : traitement didactique de la méthode Tabata issue du Cross-training.

  • Organisation de la forme de pratique :
    • 4 blocs de 4 minutes avec des thèmes choisis par l’enseignant. Dans notre exemple, vous retrouvez : 1) cardio, 2) gainage et exercices mobilisant prioritairement le bas du corps, 3) gainage et exercices mobilisant prioritairement le haut du corps, et 4) exercices combinés (enchaînement de deux actions, ex : squat jump).
    • Alternance : 20’’ effort / 10’’ récupération pendant 16 minutes pour tous. Il est envisageable de jouer sur la nature de la récupération (passive, mobilisation articulaire, active, etc.).
    • La musique organise l’activité des élèves ce qui permet à l’enseignant de démontrer, corriger les postures, commenter les choix des élèves en observant leurs réalisations en action. Vous trouverez de nombreux exemples de musique en référençant Tabata songs dans les moteurs de recherche et vous pourrez modifier les temps d’efforts à l’aide d’application telle que Tabata Timer.
  • Commentaire sur l’espace de travail : dans la mesure du possible, associer des lieux à une activité des élèves (concevoir, produire analyse, cf. vidéo). Le matériel peut également être une ressource pour organiser l’activité de l’enseignant : une couleur de plot pour repérer les élèves ayant des besoins particuliers (vérification de l’aspect sécuritaire par exemple), ou donner la possibilité aux élèves d’afficher l’évaluation de leurs progrès (vert : je pense appliquer les 5 principes, orange : je voudrai un avis de l’enseignant sur le respect d’un principe spécifique pendant cet échauffement).
  • Possibilité d’organisation de l’activité des élèves :
    • Jouer sur le défi : organiser une battle enseignant vs classe ou groupes d’élèves vs un autre groupe.
    • Modifier le nombre d’élèves par groupe (1 à 8) afin d’initier une recherche plus ou moins importante d’exercices par élève lors de la conception.
    • Envisager un travail individuel et autonome lorsque les principes d’échauffement sont respectés.
  • Utilisation de cette forme de pratique : spontanément, la méthode Tabata a été employée pour créer un temps fort sur les cycles de musculation et de Cross-Training en lycée. Pour autant, elle a également été employée : en début d’année pour initier la 1ère leçon d’EPS, lors de cycle de badminton, escalade ou encore acrosport en collège. L’idée est alors de proposer : des exercices d’échauffement spécifiques à l’APSA (ex : un porté en acrosport permettant de reprendre un mouvement de presse oblique) ou des exercices techniques décontextualisés (ex : jongler avec un volant pendant 20 secondes en badminton).
    • Poursuivre une activité « hors des murs du gymnase » : une fois ce travail initié, il est possible de proposer aux élèves de poursuivre leur investissement en utilisant une application ou un carnet d’EPS. Ces exemples permettent d’illustrer le propos en dépassant le cadre de l’échauffement.

Références institutionnelles

  • « Seul ou en groupe, concevoir, mener et analyser un échauffement efficace sur la base d’un projet d’échauffement offrant à l’élève un nombre de choix adapté à son niveau d’autonomie », Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, B.O. n°17 du 23/04/2015.
  • Objectifs Généraux de l’EPS :
    • 1. Développer sa motricité [2] [3]
    • 2. S’organiser pour apprendre et savoir s’entraîner[2] ou Savoir se préparer et s’entraîner[3]
    • 4. Construire durablement sa santé[2] [3].
  • Cette proposition a fait l’objet d’une publication : Innover, Diversifier, Eduquer. Revue EP&S, n°373 (Décembre 2016), par MELL Florian et JOUTET Matthias.


Notes
  1. 1,0 et 1,1 Fiches ressources EPS cycle 4, champ d’apprentissage 1, Demi-fond repères d’évaluation. Mars 2016.
  2. 2,0 2,1 et 2,2 PROGRAMME de la Voie professionnelle en EPS - Arrêté du 03 avril 2019
  3. 3,0 3,1 et 3,2 PROGRAMME DE LA VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE EN EPS- BO SPECIAL N°1 DU 22 JANVIER 2019

Classe de 2nd (Lycée Marie-Curie - Marseille) - Année : 2022



Pour engager la discussion sur cette contribution, vous devez envoyer vos remarques par mail aux auteurs :

Après réponse de l'auteur, cet échange sera formalisé et prendra place sur cet onglet.