TICE et Apprentissage en EPS–Illustrations-Jean Baptiste BRUCHON
De Conservatoire EPS
Révision datée du 16 décembre 2020 à 12:13 par Admin (discussion | contributions) (Remplacement de texte — « <headertabs/> » par « »)
Jean-Baptiste BRUCHON - Lycée PASQUET - Arles - Année 2015
Introduction
Cette vidéo a pour but d’illustrer la plus-value apportée par l’utilisation des TICE dans l’apprentissage en EPS au travers de l’exploitation de bornes interactives et de la vidéo différée.
1-VOIR POUR APPRENDRE : les bornes interactives
L’utilisation de bornes interactives a pour but d’amener les élèves à trouver de l’information pendant le cours d’EPS sans intervention directe de l’enseignant :
- Moyen
- un ordinateur ou une tablette est à disposition des élèves où se trouve un diaporama interactif sous Powerpoint (clic sur des liens hypertexte pour naviguer entre les différentes fenêtres)
{{#switchtablink:Téléchargements|Cliquez ici pour accéder au modèle dans l'onglet Téléchargement...}}
Plus-values
- la variété des sources d’information (texte, image, schéma, vidéo, animation…) permet de s’adresser à l’ensemble des élèves
- l’autonomie qu’acquiert l’élève ou le groupe dans sa démarche d’apprentissage
- la variété des types d’information que l’on peut diffuser (sécurité, connaissances, images de la compétence…)
- en plaçant cette ressource sur le site internet de l’établissement ou un site d’e-learning (Chamilo), le temps de consultation de la borne peut être déporté hors du cours d’EPS.
2-SE VOIR POUR APPRENDRE : la vidéo différée
L’utilisation de la vidéo différée a pour but de permettre à l’élève de se voir en action quelques instants après la réalisation du geste (autoscopie).
- Moyen
- un ordinateur muni d’une webcam ou une tablette équipés du logiciel gratuit « Kinovéa ». Ce logiciel permet de choisir la durée du différé en fonction de l’APSA afin de permettre à l’élève de s’approcher de l’écran et de s’observer.
Plus-values :
- l’atelier vidéo est autonome une fois installé et ne nécessite aucune manipulation puisqu’aucun enregistrement n’est réalisé.
- la perte de temps moteur est négligeable puisqu’intégrée au système de rotation entre les ateliers.
- l’autoscopie immédiate favorise la création de liens entre les sensations perçues par l’élève, les repères extéroceptifs et le geste effectivement réalisé (possibilité d’intégrer des repères de verticalité, d’horizontalité directement sur l’écran).
- le logiciel permet de placer un « modèle » sous forme d’image ou de vidéo à côté de l’écran de capture : la comparaison est alors immédiate.
Vidéo
Classe de 2nde (Lycée PASQUET - Arles) - Année : 2015