Tablettes-Environnement didactique et rôles sociaux en EPS-Cyril PEYRE

De Conservatoire EPS

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Cyril PEYRE - LP les Alpilles - Miramas - Année 2014


Introduction

Cette vidéo présente l’intégration des tablettes numériques dans l’environnement didactique du cours d’EPS. Le but est de montrer comment cet outil peut être une aide aux apprentissages des rôles sociaux en gymnastique.

Le contexte 

L’enseignant de cette classe de 6ème utilise la tablette numérique pour réguler les apprentissages des élèves juges et gymnastes en cycle de gymnastique. Pour mettre en évidence la plus-value de cet outil, je me suis intégré dans son cours pour en filmer l’usage.


Conception de la vidéo 

3 degrés d’autonomie des élèves dans l’utilisation de la tablette numérique sont mis en évidence dans ce montage :

  • L’élève n’est pas autonome : l’enseignant de la classe intervient avec les élèves pour l’analyse de la prestation du gymnaste.
  • L’élève est partiellement autonome : l’enseignant intervient pour arbitrer le différend qui oppose les élèves juge et gymnaste
  • L’élève est autonome : l’enseignant n’intervient pas auprès des élèves. L’observateur revient sur son jugement après visionnage de la vidéo.

L’utilisation de cet outil, intégré à l’environnement didactique du cours, peut ainsi être une aide aux apprentissages méthodologiques et sociaux. Il permet une dévolution progressive des apprentissages aux élèves.

L’acquisition de quelques tablettes numériques à “usage élèves“ favorise le développement progressif de l’autonomie des élèves dans les apprentissages“.

P.S : avec la complicité de Bernard Bochet, Collège A.Camus – Miramas

Vidéo

Classe de 2nd-1ere-Terminale (Lycée professionnel Les Alpilles & Lycée Cocteau - Miramas) - Année : 2013