Tennis-de-table-Collège-Débuter l'activité-Cédric ROUXEL

De Conservatoire EPS


Cédric ROUXEL - Collège Alexandre DUMAS - Marseille - Année 2023



Par cette vidéo, je voudrais partager l’idée, que face à l’hétérogénéité des élèves dans les activités de sport de raquette du CA n°4, il est nécessaire de dépasser le tout opposition (incarnée par la traditionnelle montante/descendante). Non pas parce qu’elle est intrinsèquement négative mais plutôt parce que peu d’élèves de par leurs ressources peuvent en exploiter le sens. En effet, souvent, seuls quelques élèves commencent à maîtriser l’interaction corps/balle/raquette, connaissant les rôles réglementaires (serveur, renvoyeur), mettant en place des stratégies ou des tactiques. Mais aussi car peu d’élèves se représente le CA n°4 comme une activité qui s’étire de la coopération à l’entraînement jusqu’à la confrontation dans le match.

Face à ce constat et au regard des attendus de fin de cycles, quel parcours de formation proposer ?

  • Si nous choisissons la situation de la ronde italienne qui inscrit la performance individuelle dans une préparation interactive de deux partenaires lors de différentes situations d’apprentissage, comme révélateur de compétences attendues. Nous allons également proposer une démarche collaborative, « pas à pas », afin que tous les élèves puissent embrasser cette activité.
  • Nous partageons l’idée que pour apprendre, en sport de raquette, il est nécessaire de se tourner vers une pratique plus coopérative (échanges et gammes) donnant un temps de travail sur son corps pour revenir à l’opposition afin de travailler avec son corps.
  • Pour cela il aura fallu redonner confiance aux élèves les moins outillés pour rentrer dans l’activité. La poursuite de situations simples, aménagées (pas de raquette et ou scénarios), programmées (contenus communs et différenciés), ciblées (3 contenus moteurs prioritaires), partagées (règlement commun), contextualisées à travers une situation complexe finale (la ronde italienne) et enfin soclées (les compétences méthodologiques et sociales du domaine 2), doivent permettre à chaque élève d’aborder un premier niveau de gestion du rapport continuité/rupture révélant des transformations motrices ou cognitives durables.
  • Nous annonçons que cette démarche d’enseignement sera systémique et pas chronologique comme la présentation des séquences vidéo.


Cette proposition s’inscrit dans la continuité de la vidéo « Les grands débutants en tennis de table » publiée sur le conservatoire de l’Académie de Aix-Marseille et de l’article : Faire progresser les grands débutants en tennis de table : Proposition d’une démarche en EPS (Les dossiers "Enseigner l'EPS", vol. 6, Actes de la 9ème Biennale de l’AFRAPS, AE-EPS, 2021).


Pourquoi cette vidéo :

  • Parce que si des références théoriques existent pour ce niveau d’élèves (Atelier de Pratique tennis de table, Véronique Mathias, AEEPS, septembre 2017), il y a peu d’outils pédagogiques accessibles pour mettre en place les acquisitions fonctionnelles de cette APSA pour les débutants (beaucoup plus de choix pour les niveaux supérieurs : Projet Tennis de table, Lacroix S, Aie Créteil niv 3 et 4, ).
  • Parce que cette vidéo illustre la mise en œuvre des attendus de fin cycle 4 pour le CA n°4 (En situation d’opposition réelle et équilibrée : réaliser des actions décisives en situation favorable afin de faire basculer le rapport de force en sa faveur, être solidaire de ses partenaires et respectueux de ses adversaires et de l’arbitre) et qu’elle favorise, également, l’acquisitions des compétences visées (Rechercher le gain de la rencontre par la mise en œuvre d’un projet prenant en compte les caractéristiques du rapport de force. Se mettre au service de l’autre pour lui permettre de progresser).
  • Parce que cette vidéo illustre, aussi, les compétences travaillées du Domaine 2 du socle (Répéter un geste sportif ou artistique pour le stabiliser et le rendre plus efficace. Construire et mettre en œuvre des projets d’apprentissage individuels et collectifs).
  • Parce que si nous savons que la montante descendante engendre des dérives comportementales (Revue EPS n°332, juillet 2008, Olivier Descamps) voire des effets dévastateurs relatifs à l’estime de soi pour les joueurs les plus faibles (Revue Hyper EPS n°235, 2006), ou encore parce que elle fait partie des 10 pires souvenirs en EPS (avec l’odeur des chasubles), le problèmes se trouve davantage dans le manque de ressources des élèves pour exploiter cette situation que par la nature de cette situation en elle-même.
  • Parce que cette vidéo illustre un chemin d’apprentissage basé sur la coopération qui donnent le temps aux apprentissages et qui permet d’accéder à un mode d’entraînement spécifique aux sports de raquettes défini sur le rapport « adversaire/partenaire ». Car « Performer n’est pas apprendre » (S. Durali et L Fouchard 2016). Même si l’on revient à la logique du CA n°4 qui est l’opposition.
  • Parce que cette vidéo montre une approche systémique différenciée d’un parcours de formation basé, à la fois, sur des savoirs moteurs, des connaissances réglementaires, de capacités, de principes méthodologiques de travail dans des formes de pratiques culturelles variées qui permet de nouvelles acquisitions techniques ouvrant le chemin des possibles à l’adaptation tactique.
  • Parce que la recherche d’une performance individuelle peut être complétée par la recherche d’une performance collective, faisant naître une relation de coaching entre les élèves reposant davantage sur la constitution de dyades symétriques (Gabouriaud, 2014) plutôt que des dyades dissymétriques (d’Arripe Longueville, 2008) comme pour les apprentissages moteurs et cognitifs.


Cette vidéo pour qui :

Cette vidéo est conçue pour les enseignants afin de dépasser la représentation du tennis de table qui est vue comme trop technique et peu énergétique. Cette vidéo doit pouvoir convaincre les enseignants qu’il est possible de proposer différents parcours de formation progressifs en tennis de table, dans plusieurs domaines du socle commun, en dépassant l’opposition individuelle pour tendre vers une forme pratique plus collective (la ronde italienne) qui ouvre les portes du s’entraîner avec.

Classe de 5ème SEGPA (Collège REP+ Alexandre DUMAS - Marseille) - Année : 2023


Classe de 5ème SEGPA (Collège REP+ Alexandre DUMAS - Marseille) - Année : 2023


Classe de 5ème SEGPA (Collège REP+ Alexandre DUMAS - Marseille) - Année : 2023


Classe de 5ème SEGPA (Collège REP+ Alexandre DUMAS - Marseille) - Année : 2023


Classe de 5ème SEGPA (Collège REP+ Alexandre DUMAS - Marseille) - Année : 2023


Pour engager la discussion sur cette contribution, vous devez envoyer vos remarques par mail à l'auteur : cedric-emile-tu.rouxel@ac-aix-marseille.fr

Après réponse de l'auteur, cet échange sera formalisé et prendra place sur cet onglet.