Tennis-de-table-Collège-Cycle4-Savoirs-Clés-Cédric ROUXEL

De Conservatoire EPS

Révision datée du 18 janvier 2021 à 16:08 par Chaussony (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)


Cédric ROUXEL - Collège Alexandre DUMAS - Marseille - Année 2017


Cette vidéo tente de montrer ce qu'il est possible de faire avec et pour des élèves qui sont en grande difficulté dans leur motricité en tennis de table. Elle présente un parcours pédagogique pour des grands débutants en tennis de table.

  • L'enjeu est ici de permettre, à tous les élèves, de développer des connaissances et des savoirs moteurs afin de leur permettre d'identifier des trajectoires de balles et de construire des trajectoires et d'établir ainsi leur compétence à construire l'échange.
  • Le cheminement didactique proposé : jouer main/main, puis main/raquette et enfin raquette/raquette , part des besoins des élèves pour aller vers le tennis de table et non pas du traitement du tennis de table pour que les élèves rentrent éventuellement dans la pratique de l'APSA.
  • Cette démarche moins traditionnelle peut ou essaie d'illustrer la capacité d'adaptation professionnelle, d'un enseignant dans un contexte spécifique face à des cas de résignations apprises.

Cette démarche, organisée avec un petit groupe de filles pour des raisons de faisabilité, semble avoir un effet motivationnel : les élèves sont impliqués, appliqués, très concentrés sur ce qu'ils font. Cela révèle des traits et des conditions de l'apprentissage.

On peut opposer à cela que ce n'est pas tout à fait du tennis de table car les raquettes ne sont pas présentes lors des premières situations. Effectivement ce mode d'entrée n'est pas au sens culturel du tennis de table, mais ce mode de pratique permet une implication motrice de toutes ces élèves qu'elles n'auraient pas eu avec les raquettes dans les mains.

Cette entrée modeste, mais très décidée et progressive concourt,à la fois, à faire rentrer les élèves dans une EPS, au service du développement de la motricité, et de permettre à ces jeunes femmes de pousser la première porte du tennis de table et de leur donner envie de continuer.

Classe de 5ème SEGPA (Collège REP+ Alexandre DUMAS - Marseille) - Année : 2017



Pour engager la discussion sur cette contribution, vous devez envoyer vos remarques par mail à l'auteur : cedric-emile-tu.rouxel@ac-aix-marseille.fr

Après réponse de l'auteur, cet échange sera formalisé et prendra place sur cet onglet.