Yoga-Forme de pratique dynamique-Sylvie MAREC-Nathalie JOUANNET-Diane ADENOT

De Conservatoire EPS

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.


Sylvie MAREC - Lycée Fourcade - Gardanne - Année 2022


Nathalie JOUANNET - Collège Darius MILHAUD - Marseille - Année 2022


Dianne ADENOT - collège Lou Calavoun - Cabrières d'Avignon - Année 2022


Cette vidéo a pour objectif de permettre aux enseignants d’EPS de créer un cycle de yoga basé sur une forme de pratique dynamique adaptable aux besoins et aux capacités des élèves. Contrairement aux idées reçues, le yoga n’est pas forcément une pratique statique. Il peut être rythmé, dynamique et intense.


Le « Vinyasa » est une pratique dynamique et sportive du yoga, dans laquelle chaque mouvement est initié par la respiration.


Nous nous sommes inspirées de ce yoga pour créer une forme de pratique scolaire et permettre la Réussite de tous les élèves. La base de cette forme de pratique est un enchaînement de postures appelé « la salutation au soleil », qui est culturellement signifiante en yoga. Ensuite il s’agit de rajouter des postures dans la salutation au soleil, choisies selon un thème, un objectif, et intégrées à un moment choisi pour la fluidité de l’enchaînement. Les postures s’enchaînent dans un flux naturel, nommé « Flow », alliant équilibre, renforcement musculaire, respiration et lâcher-prise.


Le yoga dynamique est apprécié par les élèves grâce à ses aspects sportifs, fluides, créatifs et rythmés. Dans cette pratique, l’attention est centrée sur le mouvement et plus précisément dans les sensations internes, synchronisé avec la respiration. L’agitation mentale et émotionnelle s’apaise.


Le yoga permet d’aborder une dimension souvent absente ou survolée en EPS: L’espace intérieur. Il permet de pacifier le corps et le mental, et de les faire converger vers une unité.


Les postures sont quant à elles libres, adaptables et modulables selon le niveau et les besoins du pratiquant.


L’idée n’est pas de tenir compte de la performance, mais bien de l’aptitude de chacun d’enchaîner les mouvements en pleine conscience de ses besoins et de ses capacités.


En plus d’être une activité physique complète, le yoga dynamique a de nombreux bienfaits pour le corps tels que :

  • la force, l'endurance et la souplesse ;
  • le renforcement musculaire et cardiovasculaire ;
  • l'équilibre ;
  • il tonifie et sculpte l’ensemble du corps ;


Et pour l’esprit comme :

  • la gestion du stress ;
  • l’apaisement du mental et de l’état émotionnel ;
  • la maîtrise de la concentration.


Dans cette vidéo, on part des postures de la salutation au soleil, puis de leur enchaînement, puis on y intègre la respiration. L’avantage de la salutation au soleil, est qu’elle se décline en plusieurs niveaux de difficultés, ce qui permet de mettre les élèves en réussite. On y intègre des postures ciblées sur un objectif précis visant un thème choisi. Les enchaînements ainsi créés, appelés « Flows », permettent l’élaboration de séances à thème pour prévoir un cycle.


Dans cette vidéo, nous avons choisi de présenter 2 exemples de « Flows » axés sur le thème des parties de corps, ainsi que les postures d’équilibre correspondantes.

CHAMP d’apprentissage 5

« Réaliser une activité physique pour développer ses ressources et s’entretenir »

Principes d’élaboration de l’épreuve

Les élèves préparent l’épreuve individuellement et collectivement, mais ils présentent l’épreuve individuellement. L’épreuve est constituée d’un échauffement, d’une séquence de respiration à thème et d’un enchainement de postures intégrées dans la salutation au soleil.

Chaque élève choisit un thème parmi les 3 proposés, en fonction des effets qu’il souhaite obtenir :

  • Thème 1 : « Se Tonifier »
  • Thème 2 : « Se relaxer »
  • Thème 3 : « S’étirer »


AFL1
S’engager dans un enchainement de postures, en ayant des appuis stables et un placement précis, afin d’obtenir les effets recherchés selon son projet personnel en faisant des choix pertinents de postures, de l’ordre d’utilisation, et du nombre de cycles de respiration choisis dans les postures.
AFL2
Faire évoluer sa séance pour développer ses ressources et atteindre ses objectifs en fonction de l’analyse réalisée et des effets recherchés.
AFL3
Observer et conseiller, pour permettre à son/ ses partenaires de corriger leurs appuis et leurs placements afin d’ajuster leurs postures, et les aider à adapter leur séance et leur respiration à leur choix de thème d’entrainement.

Classe de 2ndes, 1ères et terminales en cours d'EPS (Lycée Fourcade - Gardanne) - Année : 2019-2022


Pour engager la discussion sur cette contribution, vous devez envoyer vos remarques par mail aux auteures :

Après réponse de l'auteur, cet échange sera formalisé et prendra place sur cet onglet.