Curriculum-compétences-EPS/CP3-Acrosport

De Conservatoire EPS

< Curriculum-compétences-EPS
Niveau 1
- Concevoir et présenter un enchainement maitrisé d’au moins 4 figures acrobatiques, montées et démontées de façon sécurisée, choisies en référence à un code commun, reliées par des éléments gymniques ou chorégraphiques. Assumer au moins deux des trois rôles : voltigeur, porteur, aide.
- Observer et apprécier les prestations à partir de critères simples.
Niveau 2
- Concevoir et présenter un enchainement maitrisé d’au moins 5 figures acrobatiques statiques et dynamiques, montées et démontées de façon active et sécurisée, où le voltigeur sera au moins une fois en situation de verticale renversée.
- Juger les prestations à partir d’un code construit en commun.
Niveau 3
- Composer et présenter une chorégraphie gymnique constituée au minimum de quatre figures différentes et d’éléments de liaison pour la réaliser collectivement en assurant la stabilité des figures et la sécurité lors des phases de montage démontage. Chaque élève est confronté aux rôles de porteur et voltigeur. Les formations sollicitent des effectifs différents d’élèves (duo, trio…).
- Juger consiste à identifier les différents types de figures et valider les critères de stabilité et de sécurité.
Niveau 4
- Composer et présenter une chorégraphie gymnique, structurée à l’aide d’un support sonore, constituée au minimum de quatre figures différentes et d’éléments de liaison. :- Elle est réalisée collectivement dans un espace orienté en s’attachant à favoriser la fluidité lors des phases de montage démontage et des éléments de liaison. Chaque élève est confronté aux rôles de porteur et voltigeur, dans des formations différentes (duo, trio…).
- Les éléments de liaison permettent de positionner les figures dans des espaces différents.
- Juger consiste à apprécier l’orientation et l’occupation de l’espace et la prise en compte du support sonore, ainsi que la fluidité de la réalisation.
Niveau 5
- Composer et présenter une chorégraphie gymnique mise en valeur par le support sonore, constituée au minimum de cinq figures différentes, statiques et dynamiques. Elle est réalisée collectivement et permet de créer des effets chorégraphiques en utilisant des modalités variées (simultané, cascade…). Les figures sollicitent des formations différentes d’élèves (duo, trio…) dont une concerne l’ensemble des membres du groupe.
- Juger consiste à apprécier la diversité et l’originalité des éléments ainsi que la qualité d’exécution au service des effets chorégraphiques.