Echauffement-intermittent-Marianne PEYROTTE

De Conservatoire EPS

Marianne PEYROTTE - Collège Jean JAURES - La ciotat - Année 2014


Introduction

Compétence méthodologique et sociale :

  • Se connaître, se préparer, se préserver par la régulation et la gestion de ses ressources et de son engagement en sachant s’échauffer, récupérer d’un effort, identifier les facteurs de risque, prendre en compte ses potentialités, prendre des décisions adaptées, maîtriser ses émotions, apprécier les effets de l’activité physique sur le corps humain, s’approprier des principes de santé et d’hygiène de vie.



Compétence SVT 5eme :

Programme SVT BO spécial n°6 28/8/2008

  1. Au collège :
  • L’Homme. La découverte du fonctionnement du corps humain construit une première représentation de celui-ci, en tant que structure vivante, dotée de mouvements et de fonctions diverses – alimentation, digestion, respiration, reproduction –, capable de relations avec les autres et avec son milieu, requérant respect et hygiène de vie.
  1. Présentation du programme de la classe de cinquième :
  • En classe de cinquième, avec la double perspective d’une éducation à la santé et à l’environnement, des investigations, plus poussées qu’en classe de sixième, conduisent à un premier niveau de compréhension des fonctions de nutrition chez l’Homme, de la fonction respiratoire chez les êtres vivants, du fonctionnement de la planète à partir de ses manifestations de surface.

Le programme est organisé en trois parties. La répartition proposée entre ces différentes parties a pour objectif d’assurer une couverture équilibrée du programme et d’en respecter ses limites :

  • Respiration et occupation des milieux de vie (15%)
  • Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie (45%)
  • Géologie externe : évolution des paysages (40%).



Compétence en mathématiques 5e  :

Programme SVT BO spécial n°6 28/8/2008

  • Faire des mathématiques, c’est se les approprier par l’imagination, la recherche, le tâtonnement et la résolution de problèmes, dans la rigueur de la logique et le plaisir de la découverte.



Contribution au socle commun :

Programme Collège : BO n°6 du 28 août 2008

L’EPS participe à l’acquisition de la plupart des compétences du socle commun, en offrant aux élèves un lieu d’expériences concrètes. La contribution se situe principalement dans :

  • l’acquisition d’une démarche d’investigation et la maîtrise de connaissances sur l’organisation, le fonctionnement et les possibilités du corps humain (compétence 3),


Vidéo

Classe de 5ème (Collège Jean JAURES - La ciotat) - Année : 2014


<mediaplayer width='852' height='480'>http://www.eps.ac-aix-marseille.fr/webphp/mediawiki/images/echauffement-intermitant_peyrotte_2014.mp4</mediaplayer>

<headertabs/>