Musculation-Lycée Professionnel-N4-Scénario Enseignement-Renaud PIROZZELLI

De Conservatoire EPS

Révision datée du 28 novembre 2017 à 11:37 par Chaussony (discussion | contributions) (Page créée avec « __NOTOC__ __NOEDITSECTION____NOEDITSECTION__ {{Signature contribution | nom= PIROZZELI | prénom= Renaud | e-mail= ***@ac-aix-marseille.fr | établissement=Lycée Profes... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)


Renaud PIROZZELI - Lycée Professionnel - *** - Année 2017


Introduction

Des ressentis plutôt que des charges max

Le calcul de charge max (ou 1RM) nous semble être un écueil dans l’enseignement de la CP5 en lycée professionnel. Nous avons constaté une estimation trop souvent erronée de cette charge par les élèves. Les élèves par la suite ont du mal à manipuler les pourcentages et à se représenter ce que peut être cette référence à la charge max.

Confronté à cette difficulté nous faisons une proposition de scénario d’enseignement dans laquelle nous nous affranchissons des charges max au bénéfice d’un travail sur les ressentis des élèves. Par ailleurs il nous semble que ce travail sur les ressentis favorise le dépassement des élèves qui jouent avec leur sensations. Ceci les prépare aussi mieux à un investissement physique futur, par l’intériorisation des expériences vécues, ce qui va dans le sens de la logique de la CP5.

Une réelle personnalisation de l’entraînement des élèves

Si nous voulons que les élèves s’investissent dans nos cours et plus tard il faut aussi qu’ils puissent choisir un type d’entraînement qui corresponde à leurs goûts. Dans cette mesure nous avons fait le choix de démultiplier les choix proposés aux élèves et de leur proposer des outils leur permettant de réguler simplement à partir de leurs sensations leurs entraînements personnalisés.

Compétences attendues


Compétence propre 5 

Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi.


Compétence visée dans 1e niveau N4 :

  • Prévoir et réaliser des séquences de musculation, en utilisant différents paramètres (durée, intensité, temps de récupération, répétition…), pour produire sur soi des effets différés liés à un mobile personnel.


Vidéo

Classe de *** (Lycée Professionnel *** - ***) - Année : ***


<mediaplayer width='640' height='480'>http://www.eps.ac-aix-marseille.fr/webphp/mediawiki/images/musculation-n4-pirozzeli-2017.mp4</mediaplayer>

Discussion

Pour engager la discussion sur cette contribution, vous devez envoyer vos remarques par mail à l'auteur : ***@ac-aix-marseille.fr

Après réponse de l'auteur, cet échange sera formalisé et prendra place sur cet onglet.