Curriculum-compétences-EPS

De Conservatoire EPS


Alain RHETY - IA-IPR-EPS - Rectorat Aix-marseille - Année 2010


Introduction

  • Les différents programmes de l’éducation physique et sportive formulent les compétences attendues à chaque niveau d’enseignement dans les APSA.
  • Elles concentrent les différents types d’acquisition, compétences propres à l’EPS et compétences méthodologiques et sociales, en une formule synthétique qui permet se représenter ce que les élèves doivent savoir faire.
  • Le document les constitue en curriculum. Il permet une vision d’ensemble, une lecture en progressivité comme en complémentarité des compétences attendues. Il est ainsi un outil de référence pour les décisions organisationnelles, didactiques ou stratégiques relatives à l’enseignement de l’EPS.
  • Plus particulièrement pour le Conservatoire, il architecture de façon privilégiée la présentation des images de la compétence et des scénarios didactiques. Il en facilite ainsi l’accès.

CP1

Compétence propre 1 

Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée


Course-de-Relais Course-de-Demi-fond Course-de-Haies
Saut-en-Hauteur Multi-Bond Pentabond
Lancer-de-Disque Javelot
Natation-de-Distance Natation-de-Vitesse


CP 2

Compétence propre 2 

Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains.


Canoë-Kayak Course-d'orientation Escalade Natation-Sauvetage

CP 3

Compétence propre 3 

Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique.


Acrosport Aérobic Arts-du-Cirque
Gymnastique-aux-agrès Gymnastique-Rythmique Danse

CP 4

Compétence propre 4 

Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif.


Basket-ball Hand-ball Volley-ball
Football Rugby


Badminton Tennis-de-table
Boxe-française Lutte Judo


CP 5

Compétence propre 5 

Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi.


Course en durée Niveau 3 Pour produire et identifier des effets immédiats sur l’organisme en fonction d’un mobile d’agir, moduler l’intensité et la durée de sa course, en rapport avec une référence personnalisée.

Niveau 4 Pour produire et identifier sur soi des effets différés liés à un mobile personnel, prévoir et réaliser une séquence de courses en utilisant différents paramètres (durée, intensité, temps de récupération, répétition…)

Niveau 5 Pour produire et identifier sur soi des effets différés liés à un mobile personnel dans un contexte de vie singulier (préparation à une compétition, entretien physique, bien-être psychologique…), concevoir et mettre en œuvre un projet personnalisé d’entraînement de course.


Musculation Niveau 3 Pour produire et identifier des effets immédiats, dans le respect de son intégrité physique, mobiliser des segments corporels en référence à une charge personnalisée.

Niveau 4 Pour produire et identifier sur soi des effets différés liés à un mobile personnel, prévoir et réaliser des séquences de musculation, en utilisant différents paramètres (durée, intensité, temps de récupération, répétition).

Niveau 5 Pour produire et identifier sur soi des effets différés liés à un mobile personnel dans un contexte de vie singulier (préparation à une compétition, entretien physique, bien-être psychologique…), concevoir et mettre en œuvre un projet d'entraînement personnalisé de musculation.


Natation en durée Niveau 3 Pour produire et identifier des effets immédiats sur l'organisme en fonction d’un mobile d’agir, moduler l'intensité, la durée et la nature de la nage, en rapport avec une référence personnalisée.

Niveau 4 Pour produire et identifier sur soi des effets différés liés à un mobile personnel, prévoir et réaliser une séquence de nage en utilisant différents paramètres (durée, intensité, temps de récupération, répétition, matériel…).

Niveau 5 Pour produire et identifier sur soi des effets différés liés à un mobile personnel et/ou à un contexte de vie physique (préparation à une compétition, entretien, bien-être…), concevoir et mettre en œuvre un projet d'entraînement personnalisé de nage


Relaxation Niveau 3 Se centrer sur soi dans l'activité et réaliser des techniques respiratoires, éprouver des états de contraction – relâchement musculaires, prendre des postures, permettant d’engager un état de détente.

Niveau 4 Réaliser et associer, des techniques respiratoires, des mobilisations articulaires et musculaires, des postures spécifiques, des évocations mentales, et en identifier les effets pour assurer un état de détente.

Niveau 5 Concevoir et réaliser des actions sur soi (techniques respiratoires, mobilisations articulaires et musculaires, postures, évocations mentales) destinées à un état de bien-être psychologique et physiologique.


Step Niveau 3 Pour produire et identifier des effets immédiats sur l’organisme proches de ceux qui sont attendus, réaliser un enchaînement défini par différents paramètres (intensité, durée, coordination), seul ou à plusieurs.

Niveau 4 Pour produire et identifier sur soi des effets différés liés à un mobile personnel ou partagé, prévoir et réaliser un enchaînement, seul ou à plusieurs, en utilisant différents paramètres (intensité, durée, coordination).

Niveau 5 Pour produire et identifier sur soi des effets différés liés à un mobile personnel ou partagé, dans un contexte de vie singulier (préparation à une compétition, entretien physique, bien-être psychologique…), concevoir et mettre en oeuvre un projet d'entraînement personnalisé de step.


<headertabs/>